Bacs, jardinières et structures rafraîchissent la ville
01 avril 2022
Ils végétalisent et embellissent l'espace urbain. Les arbres, arbustes et plantes volubiles qu’ils accueillent, participent aussi à l’abaissement des températures locales.
Du mobilier utile et fonctionnel : voilà les qualificatifs attribués aux bacs et jardinières, qui reconquièrent actuellement la ville.
Baisse des températures
En accueillant des végétaux (parfois des arbres de 2 m), rafraîchissant l’air par évapotranspiration, les bacs, les jardinières et autres solutions pré-végétalisées abaissent les températures ambiantes de quelques degrés, ce qui est très apprécié par les citadins au cœur de l’été. Ces mobiliers apportent également une ombre accueillante, sous laquelle se trouve généralement un banc, une banquette ou un petit salon cosy. « Avec des gros contenants, et donc des végétaux imposants, on crée littéralement des îlots de fraîcheur. Et pour que les habitants en profitent, on installe du mobilier hybride qui associe intelligemment une assise avec des bacs à végétaliser. Soit deux fonctions en une » indique Stéphane Vangheluwe, directeur du service espaces vert de Roubaix. L’ombre est tellement précieuse dans la ville dense que certaines entreprises proposent aussi des structures aériennes permettant aux plantes volubiles de les prospecter. Le ‘parasol vert’ ainsi formé, dont le diamètre frôle parfois les 8 m, crée une vaste zone ombragée sous laquelle les températures sont plus clémentes au cœur de l’été.
Solutions pré-végétalisées
Paramètre important pour végétaliser la ville minérale : ne pas entraver les circulations PMR (Personnes à Mobilité Réduite), qui impliquent obligatoirement une largeur minimale de cheminement d’1,4 m, libre de tout obstacle. D’où l’intérêt de bien positionner les bacs et jardinières selon ce principe. Mais le problème ne se pose pas avec des solutions pré-végétalisées, fournies par CitéFlor, qui minimisent leur impact sur les espaces piétons ou s’hybrident avec d’autres mobiliers déjà présents. « Elles se positionnent contre nos barrières Saint-André (ndlr : disposant d’un remplissage en forme de croix), parfois dans des espaces publics peu exploités ou condamnés par le plan Vigipirate » explique Jean-Marc Toussaint, responsable du pôle cadre de vie de la Ville de Fresnes. Cette ville du Val-de-Marne ne compte pas moins d’une quarantaine de solutions pré-végétalisées : des Citymur®. « Elles apportent rapidement une réelle plus-value dans les sites où la création de massifs est impossible » insiste-t-il. Il laisse le choix des végétaux à CitéFlor, de sorte à ce qu’ils résistent bien à la sécheresse et limitent nos interventions d’arrosage. « Et l’entreprise a plutôt bon goût pour les compositions ! » poursuit-il. Etant végétalisé, ce mobilier, comme les structures artistiques proposées par certains fabricants comme Métal Vert, participe dans une moindre mesure à l’abaissement des températures locales. Et en plus, ils sont beaux !
Photos
Découvrez les articles sur le même thème :
Pots et bacs : du mobilier pour embellir jardin et végétaux
En terre cuite, plastique recyclé, bois ou pierre reconstituée, les pots et bacs design ou rustiques structurent le jardin et permettent d’hiverner des végétaux exotiques.
Lire plus
Des aires de jeux pour rafraîchir la ville
Quand le mercure monte en flèche, les aires de jeux aquatiques sont prises d’assaut. Leur utilité dépasse leur fonction récréative.
Lire plus
FreshCity, le mobilier 'fraîcheur' du designer Alexis Tricoire
Du 8 au 17 septembre 2022, lors de la Paris Design Week, Alexis Tricoire présentera une assise-pergola végétalisée. Signé Atech, ce mobilier participe au rafraîchissement urbain.
Lire plus
Nantes City Lab expérimente un mobilier ‘fraîcheur’
Face aux îlots de chaleur urbains, le groupe Spie Batignolles a conçu un mobilier qui offre un espace d’ombrage, de détente et de co-working autonome en énergie.
Lire plus