Des machines, ressemblant vaguement, pour certaines, à des broyeurs de branches équipés d’un long tuyau, circulent dans l’espace public et les jardins. A l’arrière d’une benne (plateau d’un véhicule ou remorque d’un quad), un agent, équipé des EPI obligatoires (lunettes en polycarbonate, protections auditives, masque anti-poussière jetable, gants de manutention, chaussures et pantalon de sécurité), dirige l’embout du tuyau là où les détritus s’amoncèlent au sol. Et en l’espace de quelques secondes, dans un bruit crépitant (environ 100 dB), feuilles, brindilles, papiers... sont aspirés, broyés et éjectés par une goulotte dans la benne d’un fourgon ou d’un tracteur compact. Résultat, au sol, la surface est impeccable et à aucun moment l’agent ne se baisse pour ramasser les déchets ou semble présenter des difficultés de manutention. L’opération est simple et efficace. En interrogeant l’utilisateur, celui-ci explique le fonctionnement de ces outils, appelés aspirateurs-chargeurs.
PRESENTATION
Ces machines de 6 à 25 cv possèdent un organe clé : un tuyau d’aspiration de 3,3 à 5 m, maintenu parfois par une potence, dont le diamètre est compris entre 160 et 200 mm. Pas un déchet plus petit que le diamètre du tuyau ne lui résiste ! Et plus l’aspirateur est puissant, plus il est en mesure de décoller les déchets du sol, même humides. Pour plus de praticité, la présence d’une roulette et d’un ‘guidon’ sous la buse d’aspiration du tuyau permet à l’utilisateur de l’orienter facilement sur les déchets à évacuer. Feuilles, papiers, bouteilles plastiques… sont ensuite projetés dans la benne, à l’arrière du véhicule de chargement, grâce à un coude d’évacuation fixé au carter. Performants, ces aspirateurs peuvent cependant ramasser des déchets plus grossiers, comme les tailles de haies par exemple. Côté gabarit, ces machines sont moins encombrantes que les versions traînées, facilitant ainsi leur passage dans les ruelles et les jardins étroits.
INSTALLATION
Question installation, des modèles sont équipés d’un chariot avec levage hydraulique, facilitant le montage sur la ridelle du camion. Et une seule personne suffit, tout en respectant la norme NF X39-105 relative au port de charge.