Par définition, un décompactage est l’action d’augmenter l’espace entre les particules de sol afin d’assurer la croissance des racines du gazon sportif et ainsi favoriser les échanges d’eau, d’air et de nutriments au sein de la rhizosphère et au-delà. Il est réalisé à l’aide de machines spécifiques.
CONSEQUENCE D’UN DECOMPACTAGE
A la longue, un sol compacté devient imperméable. Symptôme évocateur : l’eau reste en surface (le ressuyage est beaucoup plus long), stagne, ce qui provoque inéluctablement une remontée des fines, déstructurant ainsi le sol. Par ailleurs, la densité du gazon s’amenuise considérablement. Cette faiblesse se traduit notamment par une fragilité de la racine et du collet, entraînant un arrachement rapide du gazon lorsque le terrain est joué, surtout au niveau des en-buts et des lignes de touche, là où les conditions de jeu sont plus intenses. Autre conséquence, un sol compacté rend impossible la croissance racinaire, et les racines doivent remonter en surface pour puiser les éléments nutritifs sur les premiers centimètres de sol.
RECOMMANDATIONS
Avant le décompactage :
- arroser le terrain deux ou trois jours avant, le temps que le terrain absorbe l’eau ;
- tondre le gazon un peu plus bas qu’auparavant (environ 2 à 3 millimètres pour assurer une meilleure pénétration des lames ou pointes) ;
Après le décompactage :
- balayer l’excès de sable dans les trous et les saignées, puis regarnir.