Le basket 3x3 est devenu officiellement une discipline olympique en 2017 et il est important pour la Fédération Française de BasketBall (FFBB) de la promouvoir, notamment pour toucher les 2,5 millions de pratiquants libres (la FFBB compte 710 000 licenciés).
Or, jusqu’à présent, peu de clubs (environ 500) proposent cette pratique 3x3, notamment en raison du manque de créneaux disponibles. Ainsi, la FFBB a décidé de mettre en place une nouvelle offre de services.
Différentes configurations de terrains
La FFBB soutient la création et la réhabilitation d’espaces de pratique « oubliés » ou « abandonnés » en accès libre ou contrôlés (environ 10 000 playgrounds en France), par la mise en œuvre d’un Label INFRA FFBB pour aider au développement de nouvelles pratiques. Par exemple, ce sont des terrains extérieurs de 285 m2 (1 terrain) ou 608 m2 (2 terrains), voire couverts avec une couverture textile (avec ossature bois): 437 m2 (1 terrain) ou 828 m2 (2 terrains). Le prix varie entre environ 29 000 euros HT et 185 000 euros HT.
Par ailleurs, la FFBB souhaite organiser des compétitions à travers la France, avec un objectif de 10 000 tournois/an (1 000 jusqu’à présent). Ces derniers peuvent également se dérouler sur des terrains éphémères. Cette structure amovible permet de promouvoir l’activité lors de ces différents événements. Ce type de terrain extérieur est composé de dalles thermoplastiques démontables et d’un but amovible, pour un coût de 18 890 euros HT.
Plusieurs sociétés spécialisées
Afin de proposer des structures de qualité, la FFBB s’est entourée de plusieurs sociétés spécialisées. Par exemple, l’entreprise Marty propose des buts spécifiques pour la pratique 3x3 (notamment autostables avec les lests intégrés et solidaires).
De son côté,
Bodet Time & Sport propose plusieurs solutions d’affichage: le
BTX 6002 Solo pour décompter les 12 secondes de possession (voir ci-dessous), le pupitre de possession pour chronométrer les temps de possession réglementaires ou encore le
SCOREPAD pour gérer les scores du match de façon optimale.
Enfin, pour les terrains éphémères comme pérennes,
Gerflor fournit les dalles thermoplastiques
Sport Court PowerGame +. Ce revêtement de 19 mm d’épaisseur (mesurant 30,5 x 30,5 cm) est composé d’une grille inférieure dessinée pour éviter la rétention d’eau, d’un système de clipsage très solide et d’une grille supérieure travaillée pour faciliter le drainage de l’eau.