Dans le cadre de sa campagne « L’Avenir à Vélo », le Tour de France propose d’attribuer le label « Ville à Vélo du Tour de France » aux communes françaises et étrangères ayant accueilli au moins une arrivée ou un départ d’une étape (700 communes concernées depuis 1903).
80 villes dont 5 étrangères
Au terme de la période de candidature, 80 dossiers complets ont en effet été reçus par l’organisation du Tour (dont 5 villes en dehors des frontières françaises), détaillant notamment les dispositifs mis en place et les initiatives prises à l’échelle locale pour favoriser la pratique du vélo (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage, stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation, outils de promotion…).
Un label décliné en 4 niveaux
Les dossiers sont étudiés jusqu’au 15 avril avant une période de délibération qui devrait se terminer le 3 mai, c’est-à-dire au début de la grande campagne nationale « Mai à Vélo ». Le jury est notamment composé de Marion Rousse (Championne de France sur route 2012 / Consultante France Télévisions), David Lazarus (Maire de Chambly / Président du groupe de travail « sports » de l’Association des Maires de France) ou encore Christian Prudhomme (Amaury Sport Organisation / Directeur du cyclisme).
Le label sera décliné selon quatre niveaux (1, 2, 3 ou 4 vélos). Les critères de labellisation prendront en compte la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions de soutien à la pratique ou encore l’aide portée aux clubs et différentes associations.
Une initiative supplémentaire dans le cadre du développement de la mobilité douce sur notre territoire.