Fin 2020, pour aider le monde sportif amateur, le ministère des Sports avait annoncé la mise en place d’une aide à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès septembre 2021.
Trois profils d’enfants identifiés
Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs et particulièrement les plus éloignés de la pratique sportive. Ainsi, elle s’adressera en priorité aux plus fragiles : 2,1 millions d’enfants sont concernés. Lors du wébinaire de l’association Asporta, Gilles Quénéhervé, directeur des sports au sein du Ministère des Sports, est revenu sur ce dispositif : « il s’adresse aux enfants de 6 à 16 ans, avec trois profils identifiés : ceux dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 euros, ceux bénéficiant d’une allocation éducation enfant handicapé (AEEH) et ceux pris en charge dans le cadre des activités physiques adaptées, notamment dans les Maisons Sport Santé ». Cette devrait représenter une somme comprise entre 50 à 80 euros par famille.
Une campagne de communication à venir
Lors des prochaines semaines, une importante campagne de communication va être déployée pour informer les familles. Plusieurs échanges entre le ministère des sports et les représentants des collectivités et du mouvement sportif devraient avoir lieu dans les jours à venir pour travailler sur le développement de ce Pass’Sport, notamment au niveau local. L’objectif sera également d’évoquer la complémentarité des dispositifs financiers. En effet, cette aide viendra s’ajouter à celles déjà débloquées par les collectivités.
Ce dispositif est très attendu de la part des clubs et des collectivités et des premières actions devraient se mettre en place dès le mois de juin, période des premières inscriptions pour la rentrée scolaire.