« Embellissez la vie », telle s’affiche la nouvelle campagne de promotion des fleurs et plantes européennes, lancée ce 12 avril en France. Le défi est d’envergure : relancer le secteur de la floriculture et du végétal, qui a beaucoup souffert au printemps 2020 lors de la crise du coronavirus, et stimuler les ventes de fleurs et de plantes européennes durant le printemps 2021. L’Europe soutient donc bel et bien la floriculture.
Une campagne de promotion européenne de la floriculture
Déployée en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark et aux Pays-Bas, cette campagne inédite intitulée « Embellissez la vie », qui va durer trois semaines, est rendue possible grâce à la mobilisation des crédits d’un fonds d’urgence de l’UE.
Les consommateurs de ces 7 pays européens seront inspirés et encouragés à acheter davantage de fleurs et de plantes via la télévision et sur YouTube. Du matériel de communication est également disponible pour les points de vente des détaillants.
Soutenir la filière horticole
Comme le rappelle Mikaël Mercier, président de Val’hor et pépiniériste, « l'an dernier, la Covid-19 a profondément affecté la filière horticole à l'échelle internationale. Malgré l’envie très forte de végétal des consommateurs que l’on observe actuellement dans nos points de vente, beaucoup d’entreprises se remettent encore difficilement du premier confinement ».
Grâce à la collaboration inédite de sept organisations européennes de promotion de la floriculture, l’Union Européenne a ainsi décidé de mobiliser des crédits d’un fonds d’urgence pour lancer cette campagne européenne de communication en faveur de l’achat de plantes, de fleurs et autres végétaux.
Parmi les organisations, Val’Hor, qui a par ailleurs salué la décision du gouvernement de soutenir la filière du végétal en gardant les commerces de plantes et de fleurs ouverts, a été très actif. « L’Interprofession, avec l’appui des Présidents des fédérations professionnelles, a mené un lobbying intense auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaître l’importance du végétal et sa contribution au bien-être des Français, tout en poursuivant son travail de fond sur les thématiques concourant à la structuration de notre filière et à sa compétitivité » termine Mikaël Mercier.