Outils en main, les utilisateurs savent immédiatement apprécier l'ergonomie générale des taille-haies à batteries.
MOINS DE TMS !
Premier ressenti, avant même de l’avoir mis en route : son poids, d’environ 3 kg, contre une moyenne de 5 kg pour une version thermique. Vient ensuite l’orientation de la poignée. Orientable de 90 à 180 °, que ce soit sur le plan vertical ou horizontal, elle évite les ‘torsions’ de poignées et répartit uniformément le poids de l’outil en fonction de son angle d’attaque. Objectifs : soulager les articulations du poignet (il n’est plus plié !) et moins solliciter les muscles des avant-bras. Sur des modèles à batterie, l’accu peut être placé différemment. Conséquence : une partie du poids de la machine est placée sous l’avant-bras de l’utilisateur. Le poids de l’outil est ainsi mieux réparti et le port de l’outil devient plus aisé.
ADAPTABILITE
Aujourd’hui, des taille-haies à batterie sont adaptables en un rien de temps sur des perches télescopiques. Des fabricants ont d’ailleurs fait des taille-haies sur perche des produits à part entière, tant la demande est importante. Leur longueur hors tout frôle les 250 cm. Des haies de 4 m de haut peuvent donc facilement être taillées. La tête de coupe, orientable, permet de travailler aussi bien en hauteur qu’à l’horizontal. Elle garantit aussi une ‘taille à distance’ de l’opérateur, très appréciable lorsque le terrain est parsemé d’obstacles (voitures en stationnement, buissons...).
CONFORT
Une fois la machine en route, qu’elle soit manuelle ou sur perche, un paramètre à toute son importance : le bruit. Il faut compter 80 dB pour les dernières générations de taille-haies à batterie. Dix à vingt décibels de plus pour les outils thermiques. Mains sur le guidon, l’utilisateur est tout aussi réceptif aux vibrations. Les meilleurs modèles ont des vibrations de moins de 2 m/s², allant parfois jusqu’à 1,2 m/s² ! Autre paramètre : les cadences de coupe, synonymes d’efficacité. Des outils sont capables d’aller jusqu’à 5 500 coupes/min, pour un poids de 5,2 kg et des vibrations supérieures à 2 m/s².