En introduction, Nicolas Foll, directeur de L'Aquatis, centre aquatique de Fougères Agglomération, est revenu sur les enjeux d’exploitation d’une piscine : il a évoqué les aspects économiques et budgétaires (réduction des coûts de fonctionnement, optimisation de la charge RH, développement des recettes, démarche qualité…), politiques et sociaux, mais aussi environnementaux (efficacité énergétique, optimisation de la gestion des fluides, investissement dans les solutions alternatives). Le responsable de site a également insisté sur l’importance de mettre en place des outils pertinents au niveau de la gestion : programmation (gestion des flux, utilisation des espaces…), analyse (ratio coût horaire/bassin, gestion technique centralisée) et perspective (benchmark, plan pluriannuel d’investissement et de financement…).
Accès : la gestion des groupes
Parmi les outils de gestion, le contrôle d’accès est précieux, notamment pour concernant les groupes. Thierry Prat, chef du service des piscines de Laval Agglomération a témoigné en évoquant les atouts des solutions de l’entreprise
Elisath, principalement pour
éviter les erreurs d’effectifs et ainsi respecter la réglementation. Il a aussi exposé le rôle d’un PDA (assistant numérique personnel), comme outil de suivi des évaluations, de partage de document en direct ou comme aide à la communication entre les éducateurs, la caisse et l’espace gestionnaire.
Céramiques et revêtements spéciaux
Après avoir présenté les avantages de la céramique (adaptation à tous les espaces, création sans limite, installation en construction comme en rénovation…), la société Snidaro a présenté ses solutions Sni Développement : Sni Stream®, Sni Channel® ou encore Sni Border®.
De son côté, Agrob Buchtal a évoqué sa technologie Hytec, basée sur le principe de la photocatalyse de dioxyde de titane, qu’elle développe et améliore depuis 13 ans.
L’entretien : du hall d’accueil jusqu’au bassin
Emco a abordé un point de détail au niveau de la conception qui pose plusieurs problèmes (sécurité, hygiène et entretien) à l’exploitation : les
tapis d’entrée. Ils évitent l’apport de salissures vers l’intérieur, les problèmes de glissance, les coûts d’entretien élevés ou encore la dégradation des revêtements de sol. La mise en place d’un tapis extérieur et intérieur avec une longueur de plusieurs pas (entre 2 et 4 ml) est une des clés de la réussite.
La société a également mis en avant son second domaine d’activité en précisant les caractéristiques d’une grille de débordement de qualité : évacuation de l’eau grâce aux barreaux à surfaces arrondies, traitement anti-glissance, grille en PVC extrudé…
Par ailleurs, l’entretien a également été abordé au niveau des bassins.
Mariner 3S a souligné les trois technologies à maîtriser pour un nettoyage parfait :
l’hydraulicité (parfaite circulation de l’eau), la
filtration (filtres brevetés, grande surface de filtration…) et la
navigation (modes navigation multiples, modulation de la vitesse…).