PLANNING DES INTERVENTIONS
Au quotidien, après chaque usage, il est recommandé de nettoyer la crépine d’aspiration de l’air de refroidissement du moteur, les lames du radiateur, la grille d’aspiration de l’air de refroidissement du radiateur à l’huile et les radiateurs.
Après plusieurs heures d’utilisation (environ 8 à 10 h), l’entretien se résume au resserrage des vis, des conduites hydrauliques et flexibles, au graissage du train de roulement des chenilles ou des roues, aux contrôles de la tension des chenilles et du niveau d’huile hydraulique, et à la purge des radiateurs.
Régulièrement, selon une périodicité fixée dans le manuel du fabricant, les niveaux d’huile moteur et hydraulique, la tension des chenilles/courroies, la vidange, le changement des filtres… sont effectués.
LA TELECOMMANDE
Pour rappel, la télécommande, fonctionnant à batterie (NiCd) ou à piles (1,2/1,5 V), intègre généralement un écran LCD qui affiche les paramètres de l’engin en temps réel : pression huile moteur, températures des fluides (huile, liquide de refroidissement…), mais aussi la fonction démarrage de l’engin, la position flottante de la tête de broyage… A proximité, la commande intègre deux joysticks ergonomiques, qui permettent d’avancer/reculer/manœuvrer et de relever/abaisser les éléments de coupe. Sur site, l’opérateur s’équipe d’un harnais supportant le boîtier de commande. La portée d’action va jusqu’à 300 m (ondes hertziennes), mais il est absurde de travailler d’aussi loin, l’opérateur ne pouvant pas apprécier correctement la qualité du travail. En général, l’opérateur se tient à une distance de plusieurs dizaines de mètres (10 à 40 m). Il s’affranchit ainsi du bruit et des vibrations de la machine, contrairement aux outils portatifs et aux tracteurs, dans lesquels il doit également se retourner fréquemment pour apprécier la coupe et la linéarité du travail, comme c’est le cas avec une épareuse.
Pour la radiocommande, l’ensemble est sans entretien : la batterie est rechargeable sur une prise allume cigare de véhicule ou sur secteur. Autonomie (après recharge d'environ 3 h) : entre 8 et 24 h.
Au final, l’entretien représente environ 2 000 € TTC/engin/an.