1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Entretien des tondeuses et débroussailleuses radiocommandées

22 avril 2021
Les engins radiocommandés et leurs télécommandes exigent un entretien a minima.
Les engins radiocommandés débroussaillent les espaces pentus. Ou pas d'ailleurs. Mais à la fin de chaque intervention, et régulièrement dans l'année, leur entretien est nécessaire. Il est identique à une tondeuse hydrostatique. 
 

PLANNING DES INTERVENTIONS

Au quotidien, après chaque usage, il est recommandé de nettoyer la crépine d’aspiration de l’air de refroidissement du moteur, les lames du radiateur, la grille d’aspiration de l’air de refroidissement du radiateur à l’huile et les radiateurs.  
 
Après plusieurs heures d’utilisation (environ 8 à 10 h), l’entretien se résume au resserrage des vis, des conduites hydrauliques et flexibles, au graissage du train de roulement des chenilles ou des roues, aux contrôles de la tension des chenilles et du niveau d’huile hydraulique, et à la purge des radiateurs. 
 
Régulièrement, selon une périodicité fixée dans le manuel du fabricant, les niveaux d’huile moteur et hydraulique, la tension des chenilles/courroies, la vidange, le changement des filtres… sont effectués.
 

LA TELECOMMANDE

Pour rappel, la télécommande, fonctionnant à batterie (NiCd) ou à piles (1,2/1,5 V), intègre généralement un écran LCD qui affiche les paramètres de l’engin en temps réel : pression huile moteur, températures des fluides (huile, liquide de refroidissement…), mais aussi la fonction démarrage de l’engin, la position flottante de la tête de broyage… A proximité, la commande intègre deux joysticks ergonomiques, qui permettent d’avancer/reculer/manœuvrer et de relever/abaisser les éléments de coupe. Sur site, l’opérateur s’équipe d’un harnais supportant le boîtier de commande. La portée d’action va jusqu’à 300 m (ondes hertziennes), mais il est absurde de travailler d’aussi loin, l’opérateur ne pouvant pas apprécier correctement la qualité du travail. En général, l’opérateur se tient à une distance de plusieurs dizaines de mètres (10 à 40 m). Il s’affranchit ainsi du bruit et des vibrations de la machine, contrairement aux outils portatifs et aux tracteurs, dans lesquels il doit également se retourner fréquemment pour apprécier la coupe et la linéarité du travail, comme c’est le cas avec une épareuse.
 
Pour la radiocommande, l’ensemble est sans entretien : la batterie est rechargeable sur une prise allume cigare de véhicule ou sur secteur. Autonomie (après recharge d'environ 3 h) : entre 8 et 24 h.
 
Au final, l’entretien représente environ 2 000 € TTC/engin/an
 
 
Découvrez des produits dans la rubrique : Tondeuses et débroussailleuses radiocommandées

Découvrez les articles sur le même thème :

L’entretien journalier d’un tracteur

La maintenance est une opération indispensable pour garantir les performances de la machine. Au quotidien, plusieurs points sont à contrôler. Lire plus

Tondeuses à batterie, un entretien minimal

Si les versions thermiques à conducteur marchant exigent un protocole d’entretien spécifique, les modèles à batterie également. Et il est deux fois moins onéreux. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus