Au programme de cette première en visio-conférence, deux tables rondes de deux heures sur la Nouvelle Gouvernance du Sport puis sur les Centres de préparation aux Jeux. De nombreux intervenants avaient répondus présents pour représenter au mieux toutes les parties prenantes : Frédéric Sanaur (directeur général de l’Agence nationale du Sport), Virgile Caillet (délégué général de l’Union sport et cycle), Pierre Rabadan (adjoint à la Mairie de Paris en charge du sport), Maxime Duchène (COJO Paris 2024) ou encore Michel Bodart, adjoint aux sports de Tremblay-en-France. Cet événement a permis aux quelques 70 participants de poser leurs questions directement via le chat.
Les vidéos sont disponibles en replay :
Divers thématiques aborder
Bâties sur un socle commun d'informations et de partage des évolutions de l'organisation du sport dans les territoires, ces journées régionales laissent la liberté aux comités locaux d'aborder d'autres thèmes d'actualité. Parmi ceux-ci, on peut citer : le management en période de crise et l’évolution du métier, les nouvelles attentes d’après Covid-19 (notamment le développement des pratiques libres, la digitalisation…), le développement du sport santé, mais aussi la violence et les harcèlements sexuels dans le sport, les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC), la responsabilité sociétale des organisations sportives, la construction d’une politique publique sportive ou encore les JOP 2024.
Les autres dates à venir
Les prochaines Régionales se tiendront en Bretagne le 20 mai prochain avant de se poursuivre dans d'autres comités régionaux :
-20 mai à Lorient (Bretagne)
-27 mai dans le Grand Est
-27 et 28 mai à Dijon (Bourgogne Franche-Comté)
-1er juin à Rillieux la Pape (Auvergne Rhône-Alpes)
-1er juin à Beauval (Centre Val de Loire)
-10 juin à Avrillé (Pays de la Loire)
-16 juin à Eybens (Auvergne Rhône-Alpes)
-Nouvelle Aquitaine : date à définir