Intégrés, en complément, dans un programme complet de fertilisation pour gazon sportif ou gazon d'ornement, les biostimulants sont devenus essentiels. Ils visent à renforcer les synergies et symbioses tissées entre la plante, le sol et ses espèces symbiotes, et possèdent de multiples vertus en favorisant la biodisponibilité et l’efficience de l’assimilation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques (sécheresse, changements brusques de température…) ou encore le maintien des niveaux de croissance en conditions non optimales. Ils peuvent être composés de micro-organismes (bactéries, mycorhizes…), de substances naturelles ou d’origine naturelle (acides humiques, acides aminés, extraits bruts d’algues…) ou de substances inorganiques de synthèse (protéines, phytohormones de synthèse…).
On les retrouve sous plusieurs appellations : substances humiques, stimulateurs de croissance racinaire, préparations microbiennes (dont les mycorhizes)…
DES PERIODES CLEFS ?
Si des biostimulants sont utilisables toute l’année, deux périodes s’avèrent néanmoins charnières : au printemps et en fin d’été. En cas de sécheresse déjà prononcée début juin, il est toutefois conseillé de réaliser un épandage de mycorhizes et/ou de bactéries pour aider les plantes à lutter contre le stress hydrique. En semis ou en regarnissage, il est aussi intéressant de savoir qu’un pelliculage des semences assure une meilleure germination et symbiose.
A noter : pour certains micro-organismes, des bactéries s’avèrent photosensibles, il convient donc de les appliquer en fin de journée ou d’arroser dans les 4 h après l’application pour faire descendre l’inoculum au niveau du sol et le protéger de la lumière.
Même si les produits peuvent être appliqués toute l’année, certaines saisons sont plus favorables pour des produits du fait même de leur mode d’assimilation : l’automne et l’hiver sont ainsi plus adaptés à l’application des produits racinaires par exemple. On l’aura compris, tout se réfléchit au cas par cas.