Alors que la plupart des collectivités préfèrent des valeurs sûres, c’est-à-dire des tons foncés, autour du gris et du noir, d’autres misent sur des couleurs plus flashy. En effet, les fabricants de mobilier urbain proposent des couleurs sobres : marron, gris anthracite ou rouge signalisation, mais rien ne les empêche de colorer le mobilier qu’ils diffusent en jaune citron ou en télémagenta. Objectifs : affirmer une personnalité, interpeller les citadins ou entrer en résonance avec le style du quartier dans lequel le mobilier est intégré. « Tiens, voilà un objet qui vaut le coup d’œil, allons voir de plus près » pourrait-on entendre.
TOUS LES MATERIAUX SONT CONCERNES
Dans tous les cas, les couleurs choisies doivent être élégantes pour garantir leur acceptabilité dans le temps par les citadins. Bon à savoir : tous les matériaux offrent de belles couleurs, y compris le plastique recyclé qui s'invite en ville, et le béton, qui ne se résume plus à un gris sinistre. La terre cuite émaillée offre aussi des teintes formidables. Il est même possible, dans certains cas, de définir la teinte désirée. Ce détail est très important, surtout si l’on veut faire correspondre le coloris du mobilier avec les façades du bâti ou que des exigences chromatiques soient mentionnées dans une chartre établie par le service en charge de l’urbanisme.
UN ENTRETIEN SUPPLEMENTAIRE ?
Si les services techniques redoutent les rayures sur les mobiliers urbains avec une finition colorée, pouvant impacter fortement leur esthétique et, indirectement, leur attractivité, des solutions plus ou moins efficaces existent. Parmi elles : un stylo de retouche correspondant au RAL déjà en place. Cependant, il se limite aux rayures de surface. Pour des reprises plus larges, des bombes aérosols existent mais elles ne viennent pas à bout des rayures plus profondes. Par conséquent, le meilleur moyen pour restaurer un mobilier de façon optimale est de repeindre les pièces détériorées.
Beau, élégant, pluriel, le mobilier est un objet urbain indissociable de la ville. Il fait vivre et dynamise la ville.