Comme tout équipement sportif, les buts de football doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part des gestionnaires, tant au niveau de leur mise en place et de leur conformité que de leur gestion au quotidien. Il en va de la responsabilité de la collectivité.
Quelle est la réglementation ?
Les articles R. 322-19 à R. 322.26 du code du sport fixent les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de buts de football. En parallèle, les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de buts de football ont été assouplies afin de permettre, notamment, l’utilisation de buts mobiles. Depuis plus de 20 ans et la création des exigences de sécurité en matière de cages de buts, le contexte a beaucoup évolué et une mise à niveau de la réglementation était nécessaire. Ainsi, le décret n°2016-481 du 18 avril 2016 a permis d’adapter les prescriptions afin de favoriser l'utilisation en France de buts mobiles et la vérification par les exploitants des équipements selon la norme NF en vigueur. Depuis, « les équipements mobiles munis d'un dispositif permanent et solidaire de la structure, de fixation ou de contrepoids » sont autorisés dans les installations sportives. Ainsi, dans le cas où les buts mobiles sont conformes aux normes et qu’ils résistent aux premiers tests de mise en service, ils peuvent être utilisés sans à avoir à les tester à chaque mise en place.
L’entretien et la sécurité
Dès la première installation, les buts sont contrôlés par les exploitants ou les gestionnaires. Le test consiste à appliquer une charge statique de 180 kg à la verticale au milieu de la barre transversale durant une minute. De même à l’horizontal, avec une charge statique de 110 kg, toujours durant une minute. Dans les deux cas, le produit ne doit pas se déformer ou se déplacer sur plus de 10 mm. Pour le second, il ne faut pas non plus qu’il y ait de renversement ou de basculement.
Par ailleurs, ils sont régulièrement entretenus de telle sorte qu'ils répondent en permanence aux exigences de sécurité. Un plan de vérification et d'entretien (serrage des vis, l’absence de rouille…) doit être mis en place, précisant notamment la périodicité des vérifications, ainsi qu'un registre comportant, pour chaque site, la date et les résultats des essais et contrôles effectués.
De manière générale, les buts de football ont une durée de vie d’une dizaine d’année.