La fonctionnalité d’une piscine publique est un critère qui a été mis en avant avec la crise sanitaire actuelle. Même si la Covid-19 n’est pas amenée à durer, certaines opportunités pourraient rester durables dans le temps afin d’optimiser le fonctionnement des établissements. Lors du dernier wébinaire de l’association Asporta, Thierry Nabères, gérant de l’agence d’architecte TNA est revenu sur certains aspects essentiels à penser autrement dès le stade de la programmation d’un projet.
Une nouvelle gestion de l’accueil…
A l’intérieur, la dissociation des parcours devrait se généraliser à l’avenir, tout comme la gestion de la distanciation sociale : et ce, dès l’accueil, avec potentiellement un agrandissement de cette zone et l’intégration de plexiglas. De son côté, Thierry Nabères a évoqué une autre solution mise en place au sein de la piscine Hautepierre de Strasbourg : le maître d’ouvrage souhaitait une banque d’accueil proche de l’entrée afin que les personnes attendent plutôt à l’extérieur lors des périodes de fortes affluences afin d’éviter les situations de proximité à l’intérieur. Un choix qui a entraîné une architecture incluant une avancée servant de protection du bâtiment en cas de pluie ou de forte chaleur.
… et des vestiaires
Bien évidemment, les vestiaires étant un point central de la nouvelle organisation des piscines publiques en cette période de Covid, plusieurs changements peuvent être apportés. Thierry Nabères conseille de limiter les croisements et de privilégier des espaces avec des usages polyvalents, ouvrables en proportion de la fréquentation et bien sûr adaptables en période pandémique en un parcours exclusivement en marche en avant. L’architecte a également insisté sur les circulations : « il faut les voir comme des espaces qualitatifs au lieu de les voir comme des surfaces « inutiles ». Ainsi, il faut penser les ratios de coûts non pas en surface utile mais en surface utile + circulations ».
Enfin, Thierry Nabères a évoqué le développement des bassins nordiques qui représente une réponse très intéressante afin que les nageurs puissent pratiquer leur activité dans un air sain.