Une réunion par visio réussie
Dans le contexte sanitaire actuel toujours contraignant, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a organisé début mai, par visioconférence, la réunion annuelle du réseau du label VVF. Une belle participation des animateurs départementaux et régionaux a été enregistrée, avec plus de 120 personnes connectées ! Thibaut Beauté, président du CNVVF, a accueilli les participants en rappelant « l’attachement des communes au label Villes et Villages Fleuris, le plus reconnu par les Français ». Avant d’ajouter « qu’un nouveau conseil d’administration vient d’être élu pour 6 ans et que l’année 2020 n’a pas été une année blanche pour le CNVVF ». S’en est suivie une présentation du travail réalisé depuis un an par le réseau VVF et les réflexions en cours.
Un kit de communication pour les communes
En effet, le CNVVF a profité de cette année particulière passée pour renouveler l’identité visuelle du label et proposer aux communes labellisées et aux échelons départementaux et régionaux un kit de communication clé en main (cartes postales, affiches, kakemonos, publications digitales), afin de valoriser leur travail, leur territoire et le label. Les offices de tourisme sont également ciblés par cette opération, afin de valoriser les villes et villages fleuris dans leur offre et itinéraires touristiques. Ce kit de communication lancé par le CNVVF est disponible sur l’extranet du site internet, ouvert aux animateurs du réseau et aux communes labellisées ayant cotisé, où sont partagés de nombreux outils et informations.
Visites avancées et jurys pluridisciplinaires
Cette réunion annuelle est l’occasion de faire le tour des idées, initiatives et nouveautés, mais aussi des difficultés rencontrées dans l’organisation et l’animation du label. Car ce dernier évolue avec les préoccupations des communes.
Ainsi, comme l’a précisé Martine Lesage, directrice du CNVVF, « les tournées nationales estivales, pour l’obtention ou le renouvellement de la 4e Fleur, seront avancées afin de répondre aux contraintes de sécheresse ». De plus, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris invite les départements et régions à composer des jurys pluridisciplinaires, d’environ 4 personnes, et de respecter la charte des jurys, afin de porter un regard objectif, transversal et global sur les démarches des communes visitées.
Départements et communes nouvelles : quelle organisation ?
Aussi, a été soulevée la question de l’organisation territoriale du label, avec des départements qui se désengagent de la démarche. Mais aussi des recompositions territoriales, et notamment des communes nouvelles, qui soulèvent de nombreuses interrogations. En effet, comment le renouvellement d’une labellisation ou une candidature se passera-t-elle avec des communes nouvelles lorsqu'elles sont composées de 10 à 20 communes déléguées, avec des identités très disparates et des niveaux de labellisation allant de 0 à 4 Fleurs ? Cela en sachant qu'il n'est pas toujours possible de développer des travaux d'aménagement sur des territoires aussi vastes et au patrimoine si différent ? Une adaptation de la grille d'évaluation est-elle envisagée dans ce type de contexte ?
Ce qui est sûr, comme l’affirme Thibaut Beauté, « c’est que l’organisation s’adaptera à chaque territoire, tout en respectant le fil rouge du label et la grille de critères d’évaluation, afin d’être au plus proche des nouvelles réalités territoriales. Ces déclinaisons locales permettront ainsi de s’adapter à chaque département et région ». Et le président du CNVVF de conclure : « il ne faut pas oublier que le label est l’opportunité pour une commune nouvelle de construire une identité communale innovante et attractive ».