Dès ce 19 mai, les piscines publiques vont pouvoir rouvrir leurs portes pour la pratique des mineurs (scolaire, périscolaire, extrascolaire et associatif encadré), tant en extérieur qu’en intérieur. Bien entendu, les publics prioritaires (sportifs de haut niveau, professionnels, personnes disposant d’une prescription médicale, les formations continues…) ont toujours accès à ces équipements. Le public majeur devra attendre le 9 juin.
La gestion de l’accueil et des vestiaires
Afin de mieux gérer les conditions sanitaires, il est préconisé de diminuer la FMI réglementaire de 20 %, soit une recommandation d’une FMI Covid-19 au maximum à 80 % de la FMI réglementaire. Ce point est laissé à l’appréciation du gestionnaire qui adapte la FMI selon ses contraintes, ses moyens et son fonctionnement quotidien pour assurer la sécurité sanitaire des usagers.
En fonction de la configuration de l’espace « accueil », une seule personne (ou une famille) est autorisée à la caisse en même temps. Les files d’attente doivent être situées à l’extérieur du bâtiment dans la mesure du possible. Les usagers sont informés dès le parking des dispositions. La « marche en avant » est à privilégier si le bâtiment le permet. Dans tous les cas : un couloir « aller » vers la baignade et un couloir « retour » sont recommandés pour éviter les croisements des personnes.
L’utilisation des vestiaires collectifs est autorisée uniquement pour les publics prioritaires et les mineurs pour les activités scolaires, périscolaires, extra-scolaires (associations) si leur recours est inévitable.
La fréquentation des bassins et autres espaces
Dans les bassins sportifs, l’usage permanent des lignes de nage peut être proposé afin d’éviter les contacts. Dans les autres bassins (bassins de loisir, pataugeoires, plaine de jeux aquatiques), un affichage rappellera aux usagers leur responsabilité sur l’application des règles des distances physique, dans le cas ou les règles de distanciation ne seraient pas appliquées, ce bassin sera fermé. Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation physique selon les recommandations gouvernementales en vigueur à savoir 1 mètre avec masque, 2 mètres sans masque.
Concernant les toboggans et pentagliss, le gestionnaire peut éventuellement fournir un gel hydro alcoolique au départ de l’escalier. Une seule personne est autorisée à la fois, la suivante partant uniquement à l’arrivée de la précédente et évacuation immédiate du bassin de réception par les clients sortants du toboggan. La file d’attente sera matérialisée au sol pour maintenir la distanciation physique. En cas d’impossibilité de maintenir cette distanciation, ils seront fermés.
Pour les jeux aquatiques, l’application de la distanciation physique est rappelée par un affichage. Elle est d’abord du ressort de la responsabilité individuelle des usagers. En cas d’impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, cet équipement sera fermé.
Enfin, les espaces bien être (sauna, hammam…) pourront ouvrir, en respectant les protocoles sanitaires adapté et un strict respect des règles de distanciation. Lorsque ces équipements sont en extérieurs, ils peuvent être accessibles à tous publics. Néanmoins, s’ils sont en intérieur, seul le public prioritaire comme précisé pour les ERP de type X peut y accéder.
Accueil des spectateurs
Dans les équipements couverts de type X : une jauge de 35 % de l’effectif ERP avec plafond de 800 personnes. Dans les équipements découverts de type PA : jauge de 35 % des effectifs ERP avec un plafond de 1 000 personnes.