Le ray-grass anglais (Lolium perenne) est la graminée la plus utilisée dans le milieu sportif. En cause : sa résistance à l’arrachement, au froid, son installation rapide (même au-delà de 3 °C), sa concurrence naturelle vis-à-vis des autres espèces, son aspect esthétique... Il supporte aussi les coupes rases réalisées à la tondeuse héliocoïdale (jusqu’à 15 mm), et séduit par son caractère ‘peu poussant’, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Aujourd’hui, la recherche a permis d’aboutir à des variétés à forte densité, avec une excellente coloration et une finesse importante.
DES AVANCEES PROMETTEUSES
En regardant de près les catalogues des semenciers, des variétés récentes permettent aux gestionnaires des stades et aux intendants de réaliser des économies allant jusqu’à 30 %, que ce soit en engrais, en carburant (du fait de la réduction des tontes)... Si certains privilégient également des génétiques américaines, qui donnent à l’espèce un limbe plus épais, et donc, plus résistant aux agressions, d’autres misent sur un ray-grass dit traçant. Il se caractérise par un système racinaire formé de pseudo-stolons qui s’ancrent facilement en profondeur. On dit qu’il se ‘marcotte’ à chaque entre-nœud, ce qui lui confère une capacité d’auto-régénération importante.
Le ray-grass anglais s’adapte également très bien au regarnissage, y compris en période froide. Certaines variétés, comme Agreement ou Vermio germent entre 0 et 8 °C.
Les raygrass tétraploïdes, type 4Turf, constituent aussi des valeurs sûres. Ils présentent une excellente résistance au piétinement et à l'arrachement, une très bonne tolérance aux stress et aux maladies, ainsi qu'une installation rapide et durable, particulièrement à basse température : germination dès 3-4 °C au sol, contre 7 °C pour un ray-grass anglais classique.
DES INCONVENIENTS ?
Les ray-grass en possèdent quelques uns : leur sensibilité au fil rouge, aux fortes chaleurs, leur manque de pérennité et leur domination sur les autres graminées. D’où l’intérêt des mélanges avec d’autres espèces afin de répondre aux problématiques rencontrées.