1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les portes outils mono-axe s’équipent rapidement d’une multitude d’accessoires

20 mai 2021
Polyvalentes, les cellules de type motoculteur déneigent, balayent, désherbent, fauchent... Le changement d’accessoires est rapide.
On les qualifie de ‘multi-talents’. En effet, ces machines hautement maniables de 6 à plus de 23 cv servent de base à différents accessoires, qui garantissent une utilisation tout au long de l’année.
 

DIVERSITE DES ACCESSOIRES

En fonction des puissances moteurs et des capacités de franchissement, certains porte-outils mono axe à prise de force avant ou arrière sont davantage axés ‘agriculture de montagne’, pour un travail de fauche dans les secteurs pentus, alors que d’autres se destinent au travail du sol (à l’aide de socs, de herses rotatives...) ou aux activités de nettoiement : balayage, déneigement, désherbage... Parmi les accessoires les plus en vogue avec le zéro phyto : les brosses de désherbage (simples ou double), d’un diamètre moyen d’environ 50 cm. L'efficacité du travail rendu dépend du réglage des brosses de désherbage.
 
Autres références en matière d’accessoires, répondant à des fonctions multiples : enfouisseurs de pierres, broyeurs à fléaux, gyrobroyeur, désherbeurs thermiques, faneuses, botteleuses... Des porte-outils mono-axe disposent d’un essieu central pour relever sans difficultés les accessoires lourds.
 
A noter que si les accessoires pouvant équiper les porte-outils mono-axe sont nombreux, les profils de roues le sont tout autant : des roues agraires, à rouleaux et à plusieurs rangées de pointes (pour travailler notamment dans les pentes), des chenilles...  
 

SYSTEMES D’ACCROCHE

En général, les différents accessoires s’adaptent facilement et avec peu de manipulation. La présence d’un guidon déportable et réversible facilite toujours la tâche : la vue est ainsi totalement dégagée sur la bride de changement.
 
A l'instar des modèles proposés par l'entreprise Köppl, distribués par ATC Vert Tech, les accessoires sont fixés par le biais d’un système d’attelage rapide cylindrique à verrouillage rapide, ou par l’intermédiaire d’un système d’attelage à crochet fixé par deux écrous. Un changement d’outil se fait en moins de 5 minutes. 
 
Pour d’autres machines, la plupart du temps hydrostatiques, un seul levier est à basculer manuellement sur le manchon d’attelage avant pour se délester d’un accessoire. En reculant, il se détèle facilement et peut être remplacé par un autre outil.
 
 
Découvrez des références mono-axe dans la rubrique : Porte-outils

Découvrez les articles sur le même thème :

Désherbage : réglez vos machines

Soyez certains que la fréquence d’utilisation de vos outils dédiés au désherbage et le réglage des pièces mécaniques sont déterminants dans la réussite des interventions. Voici les conseils avisés des fabricants et des distributeurs. Lire plus

Les adventices à l’épreuve du désherbage mécanique

Les herses, les châssis-pistes et autres limitent la présence et le développement des herbes indésirables sur les revêtements stabilisés et/ou les surfaces agro-limitantes. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus