Progressivement, les 40 000 terrains sportifs en pelouse naturelle sont amenés à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse dont l’usage est interdit par la réglementation avec deux échéances en 2022 et 2025.
Une collaboration avec l’ensemble du réseau
Pour mener cette transition vers le « zéro phyto » et maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des caractéristiques d’un sol sportif. C’est pourquoi, Plante & Cité et la FREDON viennent de publier un guide technique à l’attention des gestionnaires et des élus en charge des terrains de sport en pelouse naturelle, mais également aux fournisseurs et aux entreprises prestataires. Il a été réalisé en collaboration avec de nombreuses institutions : ANDES, ANDIISS, Fédairport, FFF, FFR, Ligue nationale de rugby, SFG, UNEP…
Un ouvrage pour faciliter cette transition
Ce guide propose une approche globale et une gestion intégrée des terrains de sport en pelouse naturelle en conformité avec les prochaines exigences réglementaires. Il expose ainsi l’ensemble des leviers d’actions (choix des graminées, opérations mécaniques, arrosage, fertilisation, reprise du drainage…) sur lesquels les gestionnaires pourront s’appuyer pour avoir un gazon en bonne santé : dense pour ne pas laisser place à la flore adventice, résistant à l’arrachement et vigoureux pour résister aux attaques des bio-agresseurs et ainsi réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto ».
Ce guide de 96 pages, largement illustré, rappelle la réglementation, les connaissances préalables, et valorise les retours d’expérience de gestionnaires qui ont expérimenté ces approches depuis plusieurs années. Il propose également des pistes pour communiquer sensibiliser et accompagner le changement.