Les chaises, tabourets, bancs ou autres tables basses créent du lien social en permettant aux citadins de se rencontrer, d’échanger et de se réapproprier l’espace public dans la convivialité. Ce mobilier permet aussi de se restaurer sur le pouce, de se reposer parfois. Mais une catégorie, plus spécifique, est particulièrement adaptée à la détente : ce sont les transats, qui se multiplient en ville.
POUR DES LIEUX PAISIBLES
Plus confortables que les chaises et tabourets, ces mobiliers d’assises se destinent plutôt aux lieux les plus ‘relax’, où l’on peut prendre son temps, flâner, profiter d’un paysage, d’un rayon de soleil, d’un petit moment hors du temps. Ils sont toutefois moins pertinents dans les espaces publics très urbains, où il est préférable d’installer des bancs, fauteuils et/ou tabourets, plus directement dédiés à des activités de courtes durées (attendre un rendez-vous, reprendre son souffle, consulter un mail…). Les transats et bains de soleil sont en conséquence tout à fait appropriés à des lieux d’agréments, de loisirs, dans des parcs ou encore en bord de lac ou de mer.
MATERIAUX
Les principaux matériaux utilisés pour leur fabrication sont l’acier et le bois (chêne, frêne...).
Le bois est protégé au préalable (bain isolant teinté, bain bloqueur de tanins, application de lasure, peinture poudre, thermolaquage...) afin de résister au temps et aux sollicitations diverses, dont celles des enfants, qui prennent volontiers les transats pour des équipements de jeu. Comme les bancs, le choix des essences de bois et des finitions dépend des envies et des contraintes.
De son côté, l’acier est un matériau recyclable et recyclé, aux propriétés physiques intéressantes. Sa résistance à l’usure du temps offre au mobilier une durée de vie de plusieurs dizaines d’années dans bien des cas. En général, l’acier est traité par une sous-couche anticorrosion (primaire époxy-zinc, métallisation, cataphorèse ou galvanisation à chaud) et une application de poudre polyester thermolaquée.
QUELLE NORME ?
Les transats doivent répondre aux mêmes exigences que les bancs. La norme NF 99-610 précise les caractéristiques de robustesse et de stabilité auxquelles doivent satisfaire les mobiliers, y compris les transats. Une annexe précise certaines conditions de pose et de mise en œuvre. En effet, trois catégories, définies par trois lettres, distinguent les mobiliers entre eux : P (mobiliers posés), S (mobiliers scellés) et I (partie intégrante du support environnant). Pour garantir la norme anti basculement, essentielle pour les assises allongées et les chaises, les transats sont scellés au sol à l’aide de visseries acier sur des platines de scellement. Bien posés au sol, ils seront prêts pour l'été !