Les professionnels de la piscine ne cessent de proposer des innovations aux gestionnaires de centres aquatiques afin que leur établissement soit à la fois accueillant er performant au niveau de son fonctionnement.
Plusieurs nouveautés dans les bassins…
La société Pooloop a présenté sa solution composée d’un écran vidéo avec des LEDs connecté à une plateforme de contenu et une application pour proposer du contenu innovant à l’intérieur du bassin. Par exemple, cette technologie facilite la mise en place de nouveaux événements au sein de sa piscine (en lien avec le secteur de la culture, faciliter les entraînements des athlètes, faire la promotion de sociétés partenaires…).
Toujours dans les bassins, Myrtha Pool a mis en avant son nouveau bassin, le premier 100 % inox blanc, que ce soit au niveau du fond et des parois. Cette innovation offre de multiples avantages : esthétisme, confort (grâce au tapis amortissant PEM), robustesse (accueil de toute activité aquatique, protection contre les rayures, objet métallique…), économie d’éclairage (8 000 lumens par projecteur maximum suffisent) ou encore facilité d’entretien (1 journée à 2 personnes pour nettoyer un bassin olympique).
Enfin, l’entreprise Acoudesign a évoqué la sonorisation subaquatique aux multiples intérêts (apprentissage de la natation, surveillance de baignade, aqua relaxation, natation artistique, coaching sportif…). Elle propose le concept Water-Sound® : un système de sonorisation subaquatique comprenant des appareils fixes directement en zone sèche, sur la face extérieure des parois métallique du bassin. La transmission du son dans l’eau s’effectue par une mise en vibration de l’enveloppe du bassin. Cette solution déjà utilisée pour les bassins en inox (plus de 20 piscines équipées), est en cours de développement pour les bassins béton et céramique.
… et en dehors !
Concernant le traitement de l’eau, le système d’ultrafiltration a été mis en avant par l’entreprise
Syclope. Ce procédé permet de récupérer les eaux de lavage des filtres, de les filtrer, recycler et stocker, avant de les réutiliser lors des prochaines phases de lavage. Les avantages sont multiples : système écologique, faible coût de fonctionnement, fonctionnement avec tous types de média-filtrants, rendement de 90 à 95 %... Avec un système de 20 m3/j, la piscine peut économiser environ 35 000 euros/an (pour un coût d’investissement d’environ 100 000 euros).
De son côté, après avoir présenté son principe concernant la protection cathodique au niveau des filtres,
Procath a évoqué son nouveau coffre de régulation GPR pour optimiser son fonctionnement grâce à diverses fonctionnalités : accès direct, purge automatique, gestion des défauts, historique de fonctionnement…
Enfin, la société Gaches Chimie a exposé le système Garo®filtre permettant d’optimiser la filtration de l’eau avec des pertes de charges moindre par rapport à une masse filtrante en sable. Certains retours d’usagers mentionnent des économies d’eau de 16 à 30 % et de 20 à 28 % au niveau électricité.