Comme tout le monde le sait, la crise de la Covid-19 a fortement impacté les fédérations et associations sportives du point de vue économique, avec principalement perte moyenne de licences de l’ordre de 30 % (jusqu’à 50 % pour les sports de combat). De plus, la pandémie a mis un frein à l’engagement bénévole dans les associations sportives. Pour rappel, en 2020, Près de 30 % de licenciés, tous sports confondus, ne se sont pas réinscrits dans un club, soit 4 millions de pratiquants. Le sport scolaire a également enregistré une baisse de 40 % de ses licenciés.
Dans ce contexte, les associations et clubs sportifs s’inquiètent du retour de leurs adhérents, notamment les plus jeunes, lors de la reprise. C’est pourquoi, le gouvernement a mis en place une mesure spécifique de 100 millions d’euros pour soutenir la prise de licence dans un club pour la rentrée 2021.
5,4 millions de jeunes seront éligibles au Pass’Sport
D’un montant de 50 euros, ce dispositif est destiné aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021, aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022. Au total, 5,4 millions de jeunes seront éligibles au Pass’Sport au sein de 3,3 millions de foyers.
Comment et où l’utiliser ?
Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier au cours du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix, et volontaires du réseau Pass’Sport, lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.
Ce dispositif pourra être utilisé dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées, dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive ou encore dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports. Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.
Co-construit avec le mouvement sportif et les acteurs du sport, le Pass’Sport devrait être une aide intéressante pour la reprise dans les clubs sportifs.