Cette année, le Grand Chelem parisien entrera dans une nouvelle ère avec le lancement des sessions de soirée, grande nouveauté de cette édition 2021. Du lundi 31 mai au mercredi 9 juin, dix matches seront ainsi programmés sur le court Philippe-Chatrier. Si neuf des dix sessions de soirée seront jouées à huis clos et débuteront à 21 heures (le couvre-feu étant maintenu à 21 heures jusqu’au 8 juin), Roland-Garros pourra accueillir le 9 juin 5 000 spectateurs. L’occasion pour ces derniers de découvrir ce toit composé de 11 ailes en aluminium, pour un total de 3 500 tonnes.
Deux nouveaux courts
Les joueurs auront l’opportunité d’évoluer cette année sur deux nouveaux courts de compétition, les n°6 et 8, situés entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen. Identiques aux courts n°7 et 9 adjacents, ils disposent respectivement d’une capacité de 1 146 et 350 places et bénéficient de gradins pérennes. L’aménagement de ces deux enceintes vient ainsi clôturer la rénovation de l’ensemble des courts dans la cadre de la modernisation du Stade Roland-Garros, portant le nombre total de courts à 18.
L’éclairage sur tous les courts de compétition
Cette année, l’ensemble des courts du stade Roland-Garros destinés à la compétition, bénéficiera de l’éclairage. Quatre nouveaux courts sont ainsi équipés de projecteurs, il s’agit des n°2, 3, 6 et 8. Seuls les courts n°15 et 16, réservés à l’entraînement n’en disposent pas. Ce dispositif permettra ainsi aux matches d’aller à leur terme si ceux-ci devaient se prolonger à la nuit tombée.
Le padel également au rendez-vous
Lors des cinq derniers jours du tournoi, une animation consacrée au padel sera proposée aux spectateurs de Roland-Garros. A cette occasion, un terrain de padel sera installé sur le court n°5, permettant ainsi au public de découvrir mais aussi de s’essayer à cette discipline accessible et ludique. Des exhibitions avec des spécialistes de ce sport seront également au programme. Ce dispositif assurera un éclairage à cette discipline qui séduit chaque année de plus en plus d’adeptes et compte actuellement environ 110 000 pratiquants en France, dont 11 000 sont classés.