Aux manettes de la rénovation de ce bassin de baignade à l’abandon, l’entreprise de paysage et piscine Paris Vert Ouest (78). Fondée en 1986 et forte de 45 collaborateurs, l’entreprise réalise des piscines privées sur-mesure de A à Z, de la conception à la réalisation, sans oublier son cœur de métier, le paysage. Le résultat ? Un nouvel espace de vie extérieure de grande qualité, organisé autour d’un couloir de nage moderne. Alors que les piscinistes recrutent et forment pour répondre au boom des piscines privées, voici les détails techniques de ce chantier de qualité dont s'inspirer.
Trois bassins en un
Le nouveau bassin de baignade a été imaginé dans le tracé de l’ancienne piscine. Pour répondre aux souhaits du propriétaire d’avoir à la fois un couloir de nage et un espace pour les enfants, la piscine se compose d’un grand bassin de 16 x 5 m, prolongé par un petit bassin de 4 x 5 m, soit une longueur totale de 20 m.
Pour offrir une ligne d’eau haute, permettant de créer un effet miroir, Paris Vert Ouest a mis en œuvre un système ingénieux : « qui dit ligne d’eau au ras des margelles, dit absence de skimmer. C’est pourquoi l’aspiration, en plus d’être assurée par deux bondes de fond dans le grand bassin et une dans le petit, est complétée par une goulotte inox qui récupère de façon gravitaire l’eau en surplus renvoyée par des buses hydrauliques inversées » précise Édith Beauquesne, gérante de Paris Vert Ouest. L’eau récupérée par la goulotte est ensuite acheminée vers un bac tampon de 8 m3 situé sous la terrasse attenante.
Démolition et terrassement
Les travaux, entamé en période hivernale, ont débuté par le gros œuvre. Une équipe de 5 personnes a procédé à la démolition entière de l’ancien bassin. Ce sont ainsi entre 90 et 100 t de gravats béton qui ont été exportés par les poids lourds de l’entreprise sur sa propre plateforme de recyclage. S’ajoutent près de 100 t de déblais de terre pour creuser les pourtours du bassin, le bac tampon, la tranchée pour les réseaux se raccordant au local technique situé à 7-8 m et pour la mise à niveau du terrain.
Une structure en panneau polypropylène et béton
Adhérente au réseau Everblue, Paris Vert Ouest met en œuvre des structures en béton banché dans des panneaux polypropylène Structura-Feat®. « Ce procédé de fabrication est certifié CSTB, prouvant sa résistance et solidité et permettant d’assurer la garantie décennale » souligne Édith Beauquesne. Les panneaux sont posés sur le fond du bassin nivelé à – 1, 60 m, permettant d’accueillir la dalle de fond de 15 cm d’épaisseur. Ils sont ensuite ferraillés, tout comme le fond du bassin. Puis, le coulage du béton, réalisé à l’aide de toupies alimentant une pompe à béton équipée d’un bras amovible, permet de créer une structure monobloc.
Après un temps de séchage de 28 jours pour assurer la garantie décennale, l’équipe de maçons a ensuite réalisé les escaliers et installer les margelles : ce sont de grandes dalles en basalte de 100 x 30 x 5 cm, posées et jointées à l’aide d’un mortier souple.
Une terrasse en ipé multifonctions
Une grande plage en ipé a été réalisée aux abords de la piscine. Elle joue un double rôle en permettant de dissimuler de façon astucieuse le bac tampon, accessible via une trappe d’accès. La plage est installée sur le terrain mis à niveau et pilonné, recouvert d’une couche de 15 cm de grave béton concassée, également compactée. Un feutre anti-contaminant recouvre cette couche et évite la pousse d’adventices. Ensuite, des plots réglables sont installés et supportent les lambourdes en bois exotique. La fixation des planches est effectuée par vis inox, avec pré-perçage et pré-enfoncement des vis.
« Pour rendre invisible la visserie, des « tapots » (bouchons), également en bois exotique, recouvrent la tête de vis. Un ponçage de surface permet ensuite un rendu parfaitement lisse » détaille la gérante. En cas de besoin, chaque lame peut être soulevée indépendamment, sans avoir à en enlever plusieurs.
Étanchéité et équipements
Dernière étape du chantier : la pose des équipements et de l’étanchéité (membrane armée Armakor proposée par Everblue). Un volet immergé est installé dans un coffre, recouvert de caillebotis en plaques PVC, gainées dans la même membrane que la piscine, avec un empiétement de 1 m dans le bassin. Le coffre du volet constitue ainsi une plage immergée.
Une pompe à chaleur Inverter de Zodiac a été installée. Côté filtration, celle-ci s’opère via un filtre à sable haut rendement : plus haut que les filtres classiques (H : 1, 40 m), l’eau est répartie via un diffuseur dans du sable de verre. « La finesse de filtration, de 2 à 5 microns, est excellente. Sa grande capacité de filtration permet d’espacer le nettoyage par contre-lavage du filtre » termine la gérante de Paris Vert Ouest, fière du travail mené par ses équipes pour livrer ce chantier de haute qualité réalisé sur 5 mois.