Une gestion rigoureuse des surfaces sportives nécessite une parfaite connaissance du sol et des exigences propres à la discipline sportive pratiquée (portance du sol pour la ‘roule’ de la balle, couleur du gazon pour des retransmissions télévisées…). D’où le recours des intendants à des outils et instruments de mesure.
OUTILS PROPOSES
Plusieurs outils sont disponibles : des humidimètres de sol, des pénétromètres manuels déterminant la capacité de support de charge du sol, des compactomètres, des capteurs connectés (température et hygrométrie), des scissomètres de poche (reproduisant les mêmes effets des crampons sur le sol), des perméamètres (permettent de savoir comment le sol absorbe l’eau), des pinces micro-psychrométriques (pour mesurer la transpiration des végétaux), des capteurs de flux de sève…
Exemple avec les compactomètres. Ces équipements étaient à l’origine utilisés pour contrôler la portance des terrassements ou des substrats sous les routes. Sous couvert d’un protocole d’essai spécifique, et de masses adaptées, ces outils permettent d’évaluer en quelques minutes la fermeté de vos terrains de sport (masse de 2,25 kg) et golfs (masse de 0,5 kg), de maîtriser les rebonds, l’état de dureté du sol et de savoir comment ce dernier réagi aux appuis des sportifs. Son objectif est de garantir leur sécurité et aussi d’améliorer la performance et la durabilité du sol. En corrélant les résultats obtenus avec d’autres (humidité, température du sol…), l’intendant dispose d’un large éventail d’informations : il peut connaître avec précision le rebond de la balle, le confort de jeu, l’état général de la surface, par exemple si un green en agrostides, seules ou en mélange, ou un terrain en ray-grass anglais est ‘mou’… Il peut alors planifier des interventions, revoir son planning, limiter l’accès à certaines zones de jeu…
GEOLOCALISATION
Des outils sont également multifonctions. Ils mesurent à la fois la conductivité, les températures de surface et la teneur en eau.
Certains sont équipés d’un système de géolocalisation, afin de connaître, par exemple, le positionnement précis des mesures dans le sol. Des applications dédiées permettent de visualiser en temps réel toutes les mesures faites sur le terrain. Une fois les mesures réalisées, l’utilisateur peut, grâce à une application, envoyer toutes ces données vers un cloud internet où elles seront stockées, traitées et archivées. Il aura ainsi une vision d’ensemble de ses terrains et de leurs états.