Si les trampolines remportent toujours un certain succès dans les jardins privés, on les observe de plus en plus dans les aires de jeux publiques, où les plus jeunes prennent un véritable plaisir à bondir dessus.
DEUX SORTES DE TRAMPOLINES
Plusieurs modèles, répondant aux normes en vigueur dans les aires de jeux, sont aujourd’hui disponibles : les versions ‘hamacs’, sorte de tapis en caoutchouc suspendus par un jeu de cordes, telle une toile d’araignée ; et les surfaces de rebond, constituées de sangles en caoutchouc recyclé, ces dernières étant tressées et renforcées de fils d’acier.
FORMES ET COULEURS
Rondes, carrées ou rectangulaires, les surfaces de rebond sont reliées par des ressorts à un cadre en acier galvanisé d’environ 20 cm de haut, lui-même inclus dans le revêtement de l’aire de jeux. De quoi solliciter l’équilibre des plus jeunes, en complément des pyramides de cordes, des jeux rotatifs... ! Certains modèles se présentent sous la forme de parcours, sur lesquels se succèdent plusieurs surfaces de rebond. Toutes les configurations sont possibles : en ‘chemin’, en marelles, en double cercles, en étoile... Le sur-mesure est également possible.
Les couleurs des surfaces de rebond et des contours en EPDM/SBR (généralement 4 mm d’épaisseur) sont multiples : pas question d’intégrer du noir ou du gris, mais du bleu, du rouge, du jaune, du vert...
Savez-vous aussi que le rebond généré par les trampolines a un effet bénéfique pour la santé (circulation sanguine, maux de dos...).
Ludiques, modulables et bénéfiques pour la santé, les trampolines justifient leur succès actuel.