Caractérisées par un long manche, qu’il soit fixe, rapporté ou télescopique, et un guide de chaîne identique à celui d’une élagueuse traditionnelle, les élagueuses sur perche ont depuis quelques années connu un regain d’intérêt, surtout les modèles à batterie, en raison de leur légèreté, de leur maniabilité et de leurs performances, identiques aux versions thermiques.
MANIABILITE
Tenues sans tendre les bras au-dessus des épaules, les élagueuses sur perche et à batterie possèdent une portée moyenne de 4,5 m, ce qui permet d’atteindre facilement les branches basses des arbres ou d’élaguer des sous-bois. Si le marché est dominé par des outils à perche fixe, ou munis d’une rallonge d’environ un mètre, certains fabricants proposent des modèles télescopiques, maximisant la portée et minimisant l’encombrement de la machine (jusqu’à 5 m). Il en est de même pour les taille-haies sur perche et à batterie, qui affichent de sérieux atouts.
Autonomes pendant une à plusieurs heures, voire plus d’une journée selon les modèles, les élagueuses sur perche et à batterie possèdent tous les avantages propres aux tronçonneuses, taille-haies ou souffleurs à main et à batterie. L'une des principaux : leur légèreté. Si les modèles thermiques, alimentés de plus en plus souvent par des carburants alternatifs (essences alkylates), affichent un poids moyen d’environ 6 à 7 kg, les élagueuses sur perche et à batterie pèsent environ 4 kg (hors batterie), ce qui en fait des outils très maniables, même équipés d’une batterie (type Arc Lithium-ion de 56 V).
DES COUPES DE PRECISION
La plupart des modèles du marché sont équipés d’un guide de 20 à 25 cm de long. Une longueur suffisante pour couper, de façon ponctuelle, des branches jusqu’à 20 cm de diamètre. Mais ce type de machine, en général, permet de couper en quantité des branches d’environ 10 cm de diamètre. Tout dépend aussi du type de bois : un guide de 20 cm, avec une chaîne bien aiguisée, vient facilement à bout des bois tendres de 15 cm de diamètre. Point important : les coupes sont toutes qualitatives, grâce à une vitesse de chaîne de 10 à 20 m/s. Les chaînes ¼’’ Picco assurent une coupe précise et fine, favorisant la cicatrisation, notamment celle des arbres ‘fragiles’ (type fruitiers). A condition, bien sûr, d’un parfait entretien.