Des dérèglements climatiques
Le réchauffement climatique s’accompagne plus largement d’un dérèglement généralisé des phénomènes saisonniers, les aléas météorologiques devenant souvent extrêmes avec un régime des pluies incertain. Preuve en est : le bulletin de situation hydroécologique d’avril dernier publié par le BRGM, qui montre une situation contrastée sur le territoire.
Mais alors quelles réponses scientifiques et techniques peuvent apporter les professionnels du végétal et du paysage à une évolution dont la rapidité dépasse peut-être la capacité de résilience et d’adaptation des cultures ?
Des pistes d'action face au changement climatique
Le Conseil scientifique de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) a réuni un ensemble de spécialistes (professeurs, chercheurs, climatologues, écologues…) afin d’aborder la question du changement climatique pour les plantes sous différents angles. L’objectif est également d'esquisser plusieurs pistes d’actions pour l’avenir.
Ainsi, du 25 mai au 22 juin, tous les mardis après-midi, ces spécialistes seront au rendez-vous de ces colloques scientifiques en ligne. Voici le programme :
- mardi 25 mai 2021 / Conférence introductive et 1ere session : Des perturbations plus intenses, plus longues et plus fréquentes ;
- mardi 1er juin 2021/ 2e session : Que deviennent les bioagresseurs ? ;
- mardi 8 Juin / 3e session : Que nous dit la nature ? ;
- mardi 15 Juin / 3e session (suite) : Que nous dit la nature ? ;
- mardi 22 juin / 4e session : Que faire pour nos cultures ?
L’inscription, gratuite, se fait auprès de la SNHF.