Les cours de circuit-training sont des cours ludiques, faciles à animer et très variés, ils créent une nouvelle dynamique pour certains matériels comme l’aquabiking ou permettent d’utiliser des équipements à disposition qui servent peu. Le tout en attirant de nouveaux usagers…
Adapter le matériel selon le public accueilli
Généralement, il est préconisé de proposer un circuit training varié. Par exemple, ne pas utiliser seulement les appareils incontournables qui vont solliciter le système cardio respiratoire et vasculaire ainsi que différents groupes musculaires (épaules, sangle abdominale, cuisses et jambes…) tels que les aquabikes, les tapis de course, les trampolines ou encore les sacs de frappe. Il est préférable d’en utiliser un ou deux maximum et de compléter avec d’autres postes composés de petits équipements : gants de boxe, haltères, frites, ceintures, élastiques… De plus, un poste sans matériel spécifique peut également diversifier le cours.
Toutefois, le matériel utilisé et les exercices proposés dans le cadre d’un circuit training dépendent du public accueilli dans l’établissement. Effectuer le bon choix est un des points clés de la réussite. Les attentes sont différentes pour un public senior et pour une clientèle dynamique. Par exemple, le fitness dans l’eau est apprécié par la seconde typologie d’usagers alors que les premiers préfèrent les activités plus sécurisées.
Diversifier les cours
Lors d’un cours de circuit training, les usagers attendent de l’innovation et de la surprise. Une diversification pour éviter la lassitude, aussi bien pour l’éducateur sportif que pour les clients, au risque de voir les cours se vider progressivement. Pour compléter le matériel traditionnel, il est possible d’utiliser les parois du bassin pour proposer des exercices complémentaires de cardio, de pilate, de coordination… Le tout pour zéro euro d’investissement !
Les indispensables formations
Faire évoluer en permanence le contenu d’un cours de circuit training n’est pas toujours évident, c’est pourquoi les formations sont essentielles, comme pour la majorité des activités aquatiques. De plus, une formation sur site permet de voir le matériel et les bassins dont dispose le centre aquatique et ainsi proposer des exercices adaptés aux éducateurs sportifs.
Il faut compter un budget d’environ 10 000 euros HT pour proposer un circuit training de qualité (comprenant appareils et accessoires). Parfois, la problématique budgétaire empêche les gestionnaires d’investir dans de nombreux équipements. C’est pourquoi, certaines sociétés proposent des solutions de financement avec des locations longue durée de quelques centaines d’euros/mois.