Une croissance externe pour diversifier les activités espaces verts
Suite à l’acquisition de la CMEVE fin 2020, le Groupe Serpe est devenu le 4e acteur du paysage en France. L’entreprise, spécialisée dans l’embellissement du cadre de vie par la création et l’entretien d’espaces végétalisés, est également numéro 1 de l’élagage. Avec 32 agences réparties dans l’hexagone, comptant 800 salariés, le Groupe Serpe ajoute une corde à son arc en annonçant le rachat de TP Telec, numéro 1 des travaux de débroussaillement rail-route dans le Sud de la France. Il s’agit du 8e rachat en 10 ans pour le Groupe Serpe, renforçant ainsi le maillage sur le territoire national et élargissant son offre de services.
La gestion de la végétation à proximité des voies ferrées
Le Groupe Serpe poursuit ainsi sa diversification dans le domaine des travaux ferroviaires, avec le rachat de la société TP Telec, riche de 24 ans d’expertise en gestion de la végétation en bordure de voies ferrées, notamment grâce à une quinzaine de débroussailleuses rail-route. Comme le précise Armand Wiedemann-Goiran, président du Groupe Serpe, « nous venons d’acquérir la société TP Telec qui possède un parc matériel d’envergure, permettant de débroussailler et d’élaguer les abords des voies ferrées, préalable indispensable à la ponctualité des trains ».
Un parc matériel d’envergure
En 1997, Thierry Planche, responsable commercial, rachète la société TP Telec Environnement, implantée à Cahors, qui se renomme « Société Nouvelle TP Telec ». Grâce aux équipes en place, le nouveau dirigeant poursuit le développement d’engins rail-route nouvelle génération. Au fil des années, TP Telec se structure, accroît ses effectifs et son parc d’engins, consolidant sa position sur le marché de l’entretien de la végétation des abords des voies ferrées.
Tout comme le fait le Groupe Serpe aujourd’hui, TP Telec étoffe dès 2016 son offre avec le développement d’une activité de location d’engins avec conducteur (nacelles et pelles rail-route). Aujourd’hui, la société affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et compte 26 collaborateurs, qui viennent renforcer les 800 salariés du Groupe Serpe qui ne cesse de croître ! Comme pour idverde qui arrive en Allemagne, quel sera donc le prochain développement de ces géants du paysage ?