Dans les villes et villages, la végétalisation des places de stationnement permet d’augmenter la proportion de terres perméables et d’abaisser les températures. Une solution en accord avec l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) porté par l’État et participant à lutter contre les inondations et les îlots de chaleur urbains. Sans oublier le rechargement des nappes d’eau souterraines alors que le BRGM annonce une situation hydrogéologique variable selon les régions. Autre avantage : l’aspect esthétique, car une surface engazonnée est sans aucun doute beaucoup plus appréciable à l’œil qu’une nappe d’enrobé.
O2D GREEN®, stabiliser et engazonner les stationnements
La solution O2D GREEN®, développée par O2D ENVIRONNEMENT, est un système complet de sol végétalisé, combinant dalles alvéolées TTE®, matériaux de fondation fertiles et substrat pré-ensemencé de graminées sélectionnées (disponible également en dalles pré-engazonnées). Ces derniers ont fait l’objet de recherches approfondies pour proposer un mélange résistant au piétinement, à la circulation et aux différents stress climatiques.
« La fondation est assurée par un mélange terre-pierre (15 cm) et un lit de pose fertile (3 cm). Dessus, repose la dalle TTE®, un éco matériau (100 % de matières plastiques recyclées et recyclables) robuste et résistant, permettant une bonne répartition latérale des charges » témoigne Jessica Lépinasse, responsable marketing et communication de O2D ENVIRONNEMENT. La pose des dalles s’effectue en escalier et en quinconce pour assurer la stabilité de la structure.
En amont, il s’agit de bien vérifier les caractéristiques du sol porteur, comme le conseille Jessica Lépinasse : « le sol en place doit présenter une capacité de portance EV2 supérieure à 40 MPa, ainsi qu’un coefficient de perméabilité k supérieur à 10-6 m/s. Selon les besoins du dimensionnement hydraulique, un drain de sécurité peut être installé ».
Avantages des stationnements perméables
Créer des stationnements perméables offre de nombreux atouts et répond aux enjeux climatiques actuels :
- infiltration des eaux à la parcelle ;
- limitation du ruissellement de surface et des pollutions associées ;
- pas de flaque d’eau, ni d’ornières ;
- abaissement des températures, stockage du CO2 et filtration de l’air ;
- plus-value esthétique ;
- modularité des remplissages (pavés-gazon-gravier-mulch) pour l’adaptation aux différents usages ;
- revêtement accessible (respect des normes PMR avec la création de cheminements en pavés béton).