La méthode fonctionne : il s’agit de scalper ou griffer le sol sur quelques millimètres, environ tous les trimestres (tous les mois au maximum), pour venir à bout des plantules et éviter la germination tardive des adventices. Des équipements disposés à l’arrière d’un porte-outils (tracteur, autoportée, cellule mono-axe...) ou spécifiques le permettent, y compris dans les espaces restreints.
CONSEILS
Griffer ne signifie pas labourer ! En effet, au-delà de 5 mm de profondeur, le sol est décompacté et les semences des plantes indésirables peuvent remonter en surface. Inutile aussi de croiser les passages, un seul suffit pour éliminer les adventices et leurs systèmes racinaires.
L’hiver est également une période propice pour rénover les surfaces, c’est-à-dire extirper, remonter les herbes indésirables présentes et niveler le sol.
OUTILS A DISPOSITION
Plusieurs machines de désherbage mécanique sont disponibles. Tout d’abord, les cellules type motoculteur équipées d'une multitude accessoires, dont des kits de désherbage mécanique, qui travaillent aussi bien en marche avant qu’arrière. La largeur de travail est comprise entre 40 et 70 cm. De porte-outils accessoirisés de griffes, des entreprises comme Poget, Avril ou bien encore Yvmo en ont fait des rabots compacts entièrement dédiés au désherbage. De largeur acceptable (40 cm pour les plus compacts), ces outils permettent d’accéder à des zones restreintes telles que les allées de cimetière.
Des entreprises voient plus grand, avec des désherbeurs tractés de 1 à près de 2 m de large pour certains. Des machines, qui disposent de griffes, d’une lame niveleuse, d’un rouleau et d’une traîne métallique, affichent un rendement de près de 12 000 m²/h.
Dans les espaces inaccessibles, mieux vaut recourir à la binette, au réciprocateur dans certains cas (exemple : modèle RA850 d’Husqvarna) ou à la sarcleuse-bineuse à batterie, comme celle proposée par Infaco, Pellenc et Kubota.