En introduction, Basile Gazeaud, directeur de l’accompagnement du réseau fédéral et des territoires de la Fédération française de Natation, a redonné l’historique de la commission et du département Equipement (un élu référent et trois salariés référents). Il a également rappelé que le service suivait entre 40 et 60 projets par an et avait déjà rédigé 9 publications du livret piscine.
Deux objectifs et cinq missions
Basile Gazeaud a évoqué les deux objectifs du service et de la commission Equipement :
-Favoriser le développement des activités de la natation grâce aux lieux de pratique ;
-Veiller au respect des bonnes pratiques et des préconisations fédérales en matière de programmation et de conception.
Il est également revenu sur les cinq missions principales :
-Observation : constituer un centre spécialisé de ressources, veille technique et réglementaire ;
-Développement : concevoir des outils de travail ou des solutions techniques au niveau développement territorial et fonctionnement ;
-Information : diffuser les connaissances auprès de l’ensemble des acteurs publics et privés du secteur ;
-Conseil : accompagner les porteurs de projets dans leur démarche ;
-Contrôle : veiller à la bonne conformité des projets et à la bonne utilisation des équipements.
Des projets essentiels pour combler la vétusté du parc existant
Le directeur de l’accompagnement du réseau fédéral et des territoires a redonné quelques chiffres clés concernant les piscines : 4 100 établissements (un chiffre en baisse car certaines petites piscines sont remplacées par un seul équipement structurant) regroupant 6 500 bassins (un chiffre en hausse car les sites disposent désormais de plus de bassins). Au total, cela représente 1 600 000 m2 de bassin, soit 246 m2 pour 10 000 habitants. A première vue, ce ratio semble bon, toutefois il ne l’est pas car 50 % des bassins sont découverts (dont non utilisables toute l’année) et la vétusté est importante puisque l‘âge médian des piscines est de plus de 35 ans…
Cette vétusté du parc aquatique en France devrait être comblée progressivement. En effet, malgré la crise sanitaire et économique actuelle, et les élections municipales récentes, de nombreux travaux sont en cours et beaucoup de projets de rénovation ou de construction sont en cours d’étude.