A cause du contexte sanitaire compliqué de l’année passée, la remise des prix nationaux 2020 organisée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) n’a pas pu se tenir à Paris comme habituellement. C’est pourquoi le CNVVF a décidé d'aller à la rencontre des communes lauréates afin de leur remettre leurs prix. Une belle façon de garder le contact avec les élus et les jardiniers et de saluer leur travail !
Palmarès 2020 du CNVVF
L’année passée n’a pas été une année blanche pour le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. En effet, les jurys nationaux ont effectué, dans le respect des mesures sanitaires, leurs tournées estivales dans les villes et les villages candidats à la quatrième fleur et pour le renouvellement dans les communes déjà labellisées 4 Fleurs. Ainsi, l’année 2020 est un beau cru. Parmi les lauréats, 4 villes sont saluées par une Fleur d’Or, 9 nouvelles communes sont labellisées 4 Fleurs et 10 autres sont récompensées par des prix nationaux.
Les Fleurs d’Or
- Auch (32) (cf. photo)
- Alès (30)
- La Roche-sur-Yon (85)
- Mimizan (40)
Les nouvelles communes 4 Fleurs
- Josselin (56)
- Mellé (35)
- Pont-l’Evêque (14)
- Puteaux (92)
- Saint-Brice-Courcelles (51)
- Saint-Germain-en-Coglès (35)
- Saint-Launeuc (22)
- Senlis (60)
- Yèvre-le-Châtel (45)
Les prix nationaux
- Amiens (80), Prix de la diversité végétale
- Aubigné-sur-Layon (49), Prix du jardinier
- Changé (53), Prix de la protection des espaces naturels
- Douai (59), Prix de l’action éducative et pédagogique
- Lectoure (32), Prix de la mise en valeur du patrimoine
- Lyons-la-Forêt (27), Prix de la mise en valeur du patrimoine
- Notre-Dame-de-Monts (85), Prix de la valorisation environnementale
- Pleudihen-sur-Rance (22), Prix de la diversité végétale
- Plouharnel (56), Prix du jardinier
- Vichy (03), Prix de la valorisation touristique du label
Tournées 2021 : c’est parti
Lors de la réunion annuelle du réseau ‘Villes et Villages Fleuris’ organisée en mai dernier par visioconférence, Martine Lesage, directrice du CNVVF, a annoncé que « les tournées nationales estivales, pour l’obtention ou le renouvellement de la 4e Fleur, seront avancées afin de répondre aux contraintes de sécheresse ». Ainsi, dès le 8 juin et jusqu'à la fin du mois de juillet, 106 communes 4 Fleurs ou candidates à la 4e Fleur seront visitées par le jury national. Une réorganisation du calendrier des visites estivales dont les jurys régionaux et départementaux peuvent d’ailleurs s’inspirer pour aller à la rencontre de près de 1 000 villes et villages candidats au label cette année.