Lors de cette visioconférence, plusieurs membres de la direction des sports au sein du ministère des sports ont apporté des précisions sur cette deuxième phase de réouverture : une étape intermédiaire loin d’être évidente avec davantage de publics accueillis et donc de brassages.
Quelle FMI durant cette 2ème phase ?
Depuis le 9 juin, l’ensemble des publics est autorisé dans les ERP couverts de type X et découverts de type PA. C’est-à-dire que les adultes et les autres publics non prioritaires sont autorisés dans les établissements en extérieur PA avec contact, et dans les établissements couverts sans contact uniquement.
Si, une jauge n’est pas mise en place pour les mineurs, il en existe une pour les majeurs. Deux règles sont à respecter : maximum 50 % de la capacité d’accueil de l’équipement ainsi que l’application de la distanciation de 2 m de distanciation physique durant la pratique sportive. Afin d’éviter une trop grande complexité, il est préconisé de diminuer la FMI réglementaire de 20 %, soit une recommandation d’une FMI Covid-19 au maximum à 80 % de la FMI réglementaire. Ce point est laissé à l’appréciation du gestionnaire qui adaptera la FMI selon ses contraintes, ses moyens et son fonctionnement quotidien pour assurer la sécurité sanitaire des usagers.
Par ailleurs, les intervenants ont rappelé que l’utilisation des vestiaires collectifs est autorisée uniquement pour les publics prioritaires et les mineurs pour les activités scolaires, périscolaires, extra-scolaires (associations).
La gestion du cahier de rappels
Qu’il soit numérique ou non, le cahier de rappels est imposé dans les ERP de type X notamment : en effet, il est essentiel pour appliquer le contact tracing, primordial pour arrêter les chaînes de transmission du virus.
Pour la version numérique, l’application est simple : un QR Code spécifique (celui intitulé « Salle de Sports » convient pour l’ensemble des ERP de type X dont les piscines) doit être affiché à l’entrée de l’établissement afin d’être flashé obligatoirement par chaque pratiquant (à intégrer dans le règlement intérieur afin que cette démarche soit inévitable). Bien évidemment, un cahier papier doit être proposé en complément pour ceux qui n'auraient pas de smartphones.
Par ailleurs, les différents intervenants ont répondu aux nombreuses questions des participants concernant divers sujets : l’organisation de compétitions, la gestion du pass sanitaire, l’ouverture des spa et sauna ou encore des solariums.
Le prochain webinaire organisé par l'association Asporta aura lieu le 1er juillet pour évoquer les conditions de reprise à partir du 30 juin.