Ce type d’équipement est évidemment très plébiscité par les nageurs qui peuvent pratiquer leur activité en plein air, dans d’excellentes conditions et, généralement, dans un cadre très sympathique.
De nombreux avantages
Les avantages d´un bassin nordique sont multiples et correspondent de plus en plus à la réalité à laquelle les petites et moyennes collectivités sont confrontées : des budgets doivent être optimisés, des publics nombreux souhaitant pratiquer des activités très diverses, mais aussi des contraintes liées à l´hygiène et la sécurité sanitaire.
En outre, le bassin nordique ne nécessite pas de structure fermée (murs, charpente, façade…) ni déshumidification, ni chauffage de l'air ambiant, comme c'est le cas en piscine couverte. Les économies réalisées (coût de construction et coût de fonctionnement) compensent largement le chauffage de l'eau et l’évaporation qui est plus importante que dans un bassin intérieur, malgré l’indispensable couverture thermique. En effet, dans un bassin, l’évaporation, la convection et le rayonnement représentent 80 % de la déperdition thermique à la surface de l’eau. Il est donc indispensable de mettre en place une couverture thermique lorsque le bassin extérieur n'est pas utilisé, principalement la nuit, période où la déperdition est la plus importante. Il existe deux solutions principales : les bâches déroulantes en polyéthylène et les lames PVC ou en polycarbonate.
Une réponse à différents besoins
Le bassin nordique est souvent considéré comme complémentaire à un bassin intérieur donc plutôt réservé à des structures d’une certaine taille, pouvant accueillir un nombre important d’usagers. Ce type d’équipement n’est pas indispensable à chaque projet, il faut que le besoin soit réel et minutieusement étudié.
Par ailleurs, certaines collectivités possédant un grand bassin extérieur, utilisé uniquement en période estivale, ont fait le choix de le transformer en bassin nordique afin de faire évoluer leur offre et ainsi accueillir davantage de nageurs toute l’année. C’est une idée qui peut s’avérer pertinente pour des piscines saturées, avec un nombre important de créneaux réservés pour les scolaires et les clubs et peu de place pour le grand public. Si la surface disponible le permet, la mise en place d’un bassin nordique évite la construction d’une extension de bâtiment pour accueillir un bassin intérieur supplémentaire.
En outre, en milieu rural, le bassin nordique peut être une solution à étudier pour les collectivités possédant une piscine d’été. En effet, ces équipements constituent, pour certains territoires, la seule possibilité d’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire, mais avec la contrainte d’un accueil concentré sur le mois de juin. Or, ce n’est pas suffisant pour proposer un cycle de 10 séances à un maximum d’enfants pour acquérir la savoir nager.
Dotés de nombreux avantages, les bassins nordiques devraient se multiplier sur le territoire dans les mois et années à venir. Une opportunité liée, entre autres, à la Covid-19 qui va servir d’accélérateur.