L’entretien des tondeuses simplex
16 juin 2021
Réalisant des coupes hautement qualitatives, les simplex requièrent un entretien rigoureux.
Compactes, les simplex possèdent moins de pièces mécaniques que les triplex ou les autoportées rotatives. Le coût de maintenance est donc réduit. Par ailleurs, leur faible encombrement limite les coûts de stockage du matériel. Toutefois, des points de réglage sont à vérifier régulièrement.
ENTRETIEN GENERAL
- chaque jour, vérifier le niveau d’huile essence/filtre à air/cylindre ou cassettes/protections en place, nettoyer les ailettes du moteur, et tester les freins de parking/contacts On-Off/embrayages de transmission ;
- chaque semaine, vérifier la boulonnerie et nettoyer les capots internes ;
- chaque mois, vérifier la tension des chaînes ou des courroies, la bougie ;
- chaque année, nettoyer le vase de décantation de l’essence, et remplacer l’huile moteur/bougie/élément du filtre à air.
EN DETAIL...
- réglage du contact contre-lame/cylindre (valable uniquement pour des cylindres de 6 ou 8 lames). Pour faire simple, la contre-lame doit est correctement ajustée de sorte à ce que les lames du cylindre l’effleurent à peine. C'est le réglage de la finesse des hélicoidales. Ce contact doit être identique sur toute la largeur du cylindre. Pour tester ce contact, prenez une bande de papier 80 g d’environ 3 x 21 cm et glissez-la entre la contre-lame et le cylindre, elle doit être pincée et non coupée ; ou mieux, présentez 2 feuilles superposées entre le cylindre et la contre-lame et vous ne devez couper qu’une seule des deux épaisseurs . Un conseil : portez des gants ! Lorsqu’il s’agit d’ajuster ce contact, la manipulation est simple. Premièrement, la simplex doit être inclinée et maintenue dans cette position. La vis de réglage doit ensuite être tournée dans le sens anti-horaire pour rapprocher la contre-lame du cylindre ou dans le sens horaire pour l’éloigner. Refaites le test du papier pour vérifier la précision du réglage ;
- affûtage de la contre-lame. Muni d’une pierre à faux, l’opérateur doit effectuer des mouvements de va-et-vient latéraux, sans toucher les lames du cylindre, affûtées indépendamment.
- entre deux tontes. Il est conseillé de nettoyer les cylindres, de vaporiser du ‘WD 40’ pour éviter la rouille et de réaliser un affûtage ‘express’ ;
- après plusieurs semaines de tonte. L’affûtage ne suffit plus car les lames du cylindre commencent aussi à s’émousser. Solution : avoir recours au rodage ou à une rectification de la contre-lame et du cylindre ;
- rectification de la contre-lame. Caractérisée par deux angles (frontal et supérieur), la contre-lame est l’élément qui détermine la qualité de coupe. Situé à l’avant, entre la ‘pointe’ de la contre-lame et un axe imaginaire perpendiculaire au sol, l’angle frontal est responsable du positionnement des brins d’herbe avant la coupe par le cylindre. Il est recommandé d’avoir un angle de 5° vers l’avant pour favoriser une bonne coupe. L’angle supérieur (ou angle de dépouille), formé entre la ‘pointe’ de la contre-lame et un axe imaginaire parallèle au sol, est responsable de l’évacuation des brins coupés. Cet angle peut varier de 5° à 15° en fonction de la quantité des brins à évacuer. Selon la société Macdis, qui distribue les machines Allett et Protea, pour une hauteur de coupe comprise entre 15 et 35 mm, il est recommandé d’avoir un angle supérieur de 11 ± 4°.
Découvrez les articles sur le même thème :
L’entretien journalier d’un tracteur
La maintenance est une opération indispensable pour garantir les performances de la machine. Au quotidien, plusieurs points sont à contrôler.
Lire plus
L’affûtage des éléments de coupe (tondeuses et broyeurs)
Des lames et des couteaux bien aiguisés garantissent la qualité du travail et pérennisent les machines. C’est notamment le cas des tondeuses et des broyeurs.
Lire plus
Tondeuses à batterie, un entretien minimal
Si les versions thermiques à conducteur marchant exigent un protocole d’entretien spécifique, les modèles à batterie également. Et il est deux fois moins onéreux.
Lire plus