Pour rappel, deux typologies de pompes sont utilisées dans le secteur des espaces verts :
- les pompes de surface, caractérisées par un débit maximal d’environ 250 m3/h (en version monobloc). Horizontales ou verticales, monocellulaires ou, de préférence, multicellulaires (multi-turbines pour plus de pression résiduelle), ces pompes puisent l’eau à une profondeur de moins de 7 m. Certaines pompes sont auto-amorçantes (débit maxi 9 m3/h), facilitant ainsi la mise en service. Toutes doivent être installées dans des lieux secs et ventilés (locaux techniques) ;
- les pompes immergées dites de forage, destinées à capter l’eau dans les nappes profondes (au-delà de 7 m). Les modèles proposés dépendent de la profondeur du forage et des débits nécessaires. Dans le secteur des espaces verts, les professionnels utilisent généralement des pompes de 3 et 4 pouces, voire 6 pour les gros débits (stades, golfs, espaces extensifs…).
Point de vigilance, valable pour les pompes immergées : le refroidissement du moteur, soit par l’intermédiaire du liquide pompé qui le traverse, c’est le cas des pompes monoblocs de puits avec moteur double enveloppe, soit par le fourreau de forage, soit par une chemise de refroidissement artificielle (accessoire indispensable dans une bâche de reprise).
CALIBRAGE
Sélectionner une pompe n’est pas un acte irréfléchi. Plusieurs paramètres sont à connaître, à savoir :
- le débit, défini en fonction de la surface à arroser et du type d’arroseurs à alimenter ;
- la Hauteur Manométrique Totale (HMT, exprimée en m CE), qui est la somme de :
o la profondeur de puisage (Ha) ;
o la hauteur de refoulement (Hr), correspondant au dénivelé entre le site d’implantation de la pompe et la zone de rejet ;
o les pertes de charges (Pc), générées dans les tuyaux en fonction du débit, du diamètre et de la longueur ;
o la pression résiduelle (Pr), définie par l’utilisateur en fonction du site à arroser et du type d’arroseurs à alimenter.
Exemple : Ha = 2 mètres, Hr = 4 mètres, Pc = 14 mètres, Pr = 4 bars (équivalent à 40 mCE après conversion). Donc, HMT = 2+4+14+40 = 60 mCE. La pompe devra donc présenter une HMT de 60 mCE. La valeur du débit, quant à elle, est un paramètre indépendant du calcul. La pompe devra simplement répondre au débit exigé par le système d’arrosage.