Une corde est toujours composée d’un câble porteur en acier autour duquel sont tressés 4 à 6 torons d’acier (petites cordes), pris chacun dans une gaine en polyamide (PA6) ou en polypropylène. Si les torons garantissent la solidité du câble et sa résistance au vandalisme (la norme exige qu’il soit insécable), la surface plastifiée assure un contact agréable avec les mains, empêche le dérapage des appuis et résiste aux passages successifs des enfants.
COULEURS ET DIAMETRE
Les cordages utilisés sont riches en couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, noir (plus résistant aux UV)..., en écho aux montants en acier des structures, qui eux aussi revêtent différents coloris. Aujourd’hui, les couleurs peuvent être choisies à la demande du client pour que les cordages s’intègrent parfaitement dans l’environnement existant et répondent aux contraintes chromatiques des maîtres d’œuvre (ton sur ton, en contraste avec les jeux en inox…).
Autre caractéristique des cordes : leur diamètre. Il varie selon les tranches d’âges des enfants et la position des câbles. Pour les plus petits, les cordages autour de 18/19 mm de diamètre sont tout à fait appropriés, alors que ceux supérieurs à 22 mm sont dédiés aux enfants de plus de 10 ans. Quant aux maillages, qui résultent de l’assemblage des cordes, ceux-ci sont également de dimensions variables. Les mailles sont adaptées au type de jeux, à la tranche d’âges visée et à la difficulté motrice recherchée. Par exemple, sur une échelle de cordes ou un filet pour les petits, les mailles vont être petites et de forme carrée. Car le cordage est un support instable qui demande beaucoup de concentration aux plus petits, il convient donc de ne pas trop leur compliquer la tâche. Pour les plus grands, les mailles et les espacements vont être logiquement plus larges. Les distances entre chaque prise de main et appui de pied vont en effet être plus importantes pour stimuler les enfants. Certaines mailles vont même permettre le passage au travers du filet et ajouter au mouvement de translation un mouvement de franchissement.
ASSEMBLAGE
Plusieurs systèmes permettent de relier les cordes entre elles et de former des mailles. Parmi les différents dispositifs de connexion, deux sections de cordages peuvent être reliées par un crochet en ‘S’ (en inox, 8 mm de diamètre et arrondi aux extrémités), ou via le système de ‘Huck’ (à billes de croisement) qui facilite nettement la maintenance (tension des cordes) et ne présente aucun risque de pincement de doigt. En effet, grâce à une pince hydraulique spécifique, fournie par le fabricant, les agents en charge de l’entretien peuvent facilement poser et changer ces pièces en acier inoxydable. Autres systèmes d’assemblage : douilles de jonction, tendeurs, colliers (composés de deux pièces en aluminium, boulonnées entre elles), étriers (20 mm de diamètre)... Tous sont inviolables. Dans tous les cas, les jeux et aires de jeux répondent aux normes en vigueur.