Rendez-vous annuel de l’Agence Nationale du Sport, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale se sont déroulés le 15 juin dernier. Michel Cadot, président de l’Agence et les différents membres du groupement d’intérêt public (représentants de l’État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs économiques) ont dressé un bilan des différentes actions engagées après un peu plus de deux ans d’existence de l’Agence. « Durant les deux dernières années, les représentants de l’Agence ont appris à mieux se connaître, à travailler ensemble, à valoriser leur expertise respective et à renforcer la transversalité dans la prise de décision » a précisé Frédéric Sanaur, directeur de l’Agence.
Un budget 2021 revu à la hausse
Fixé à 299,9 millions d’euros en 2020, le budget 2021 a été augmenté de plus de 25 % pour atteindre 380 millions d’euros. Les enveloppes « Développement » (266,1 millions contre 200,6 en 2020) et « Haute Performance » (104,1 millions contre 90,7 en 2020) constituent l’essentiel de ce budget.
Poursuivre les missions d’accompagnement
Concernant le travail à mener autour d’objectifs partagés, Frédéric Sanaur a été très clair : « nous devons désormais augmenter la lisibilité des objectifs poursuivis et notre stratégie. Pour faciliter l’acculturation et susciter l’adhésion du plus grand nombre, l’Agence va progressivement préciser sa stratégie, fixer des objectifs clairs, hiérarchiser les priorités et définir les indicateurs qui lui permettront d’évaluer son action ». Parmi les enjeux de l’Agence : concevoir, donner vie et reproduire un modèle partenarial où subventions publiques et fonds privés viendront s’allier en soutien à des projets concrets.
Par ailleurs, David Lazarus, maire de Chambly (et membre de la commission sport de l’Association des Maires de France) a été désigné comme nouveau vice-président de l’Agence nationale du Sport.