En contrebas du centre-ville d’Aubenas, le quartier de Pont d’Aubenas, ancien faubourg hérité de l’époque industrielle, a profité d’un réaménagement global de ses espaces publics, avec des revêtements en pierre naturelle de qualité, que mettra d'ailleurs en valeur le Salon Rocalia en novembre prochain. Ce ne sont pas moins de 950 m2 de pavés et dalles et 1 400 m2 de galets sciés qui ont été posés par l'entreprise Durand Pavage (43).
Comme l’explique Florine Lacroix, fondatrice et gérante l’Atelier L. paysage & urbanisme (Vinezac, 07), mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre, « nous avons conçu un véritable parc public, pensé et co-construit avec les habitants, en reliant, entre eux, tous les espaces publics désormais largement végétalisés ».
Limiter l’impact routier, créer des lieux de vie
Première étape dans la réorganisation de l’espace : repenser le stationnement et les sens de circulation, afin de réduire au maximum l’espace dédié aux voitures et requalifier les usages. « En concertation avec les habitants et les commerçants, un sens unique a été mis en place. Puis, les stationnements ont été redistribués sur le pourtour des places publiques, notamment au niveau de la place centrale des Ateliers d’antan » décrit la paysagiste concepteur.
Ainsi, la voirie a été réduite de 5 à 3,5 m de large. Grâce à l’espace dégagé, une aire de jeux pour enfants a pu être aménagée devant l’école maternelle. Là, une structure en bois de Douglas longue de 8 m, sur laquelle reposent de grands filets pour s’allonger, a été dessinée par l’Atelier L. et fabriquée sur-mesure par Amexbois (04), comme le reste du mobilier bois (assises, jeux pour enfants et adolescents, portillons…). De plus, plusieurs aires de jeux sont proposées au fil des places et rues du quartier, fournies par Pro Urba et Spielart GmbH.
Des surfaces en galets sciés
Pour se détacher du traditionnel vocabulaire routier, un traitement soigné des revêtements de sol a été réalisé : des plateaux en galets sciés, rappelant les galets de la rivière Ardèche toute proche, constituent des traversées piétonnes esthétiques et sécurisées.
Ces galets sciés, façonnés par France Galets et posés par Durand Pavage (Groupe Veridis), sont posés sur une assise de fondation en grave-ciment compactée. « Les galets sciés sont ensuite battus un par un dans un lit de mortier de pose rigide, composé de sable et ciment. L’épaisseur d’enfoncement des galets sciés est variable et fonction de l’utilisation (6 à 8 cm de fiche sur les parties piétonnes, 10 à 12 cm sur les parties circulées) » précise Cédric Gervais, directeur de Durand Pavage.
Vient ensuite l’opération de jointoiement, puis le nettoiement des surfaces qui se fait par nettoyeur haute pression et exige un savoir-faire certain. Les caniveaux sont, quant à eux, en galets à face éclatée, à l’aspect plus rugueux.
Revêtement drainant avec pavés à joints enherbés
Le subtil jeu de revêtement ne s’arrête pas là en intégrant des revêtements drainants perméables favorisant l’infiltration de l’eau à la parcelle et le retour de la nature en ville. Un choix permettant de rendre nos villes et notre urbanisme plus résilient aux inondations.
Ainsi, des stationnements ont réalisés en pavés de pierre naturelle calcaire de Comblanchien, à joints enherbés. Comme l’explique Raymund Zians, chargé d’affaires pour SETP Carrières de Comblanchien (21) qui a fourni les pavés et les dalles calcaires, « certes, la pose est plus complexe que des pavés autobloquants. Mais la plus-value est réelle avec un aspect esthétique très qualitatif et sans recours aux matières plastiques enfouies dans le sol (pas de moule, ni d’écarteur) ».
Ces pavés, de longueurs variables, ont également été posés par Durand Pavage, sur une assise terre-pierre et un lit de pose de granulométrie plus fine, pour « caler » les pavés entre eux. « Muni d’un cordeau pour respecter un alignement de pose et à l’aide d’un maillet, les pavés ont été installés un par un. En amont, nous concevons des plans d’exécution pour un nivellement très précis et un calepinage respectant un alignement de pose sur la largeur fixe des pavés et des joints. Sur le terrain, nos paveurs adaptent le champ libre, c’est-à-dire la longueur variable des pavés, et évitent les raccords qui se finissent en triangle, peu durables dans le temps » ajoute Cédric Gervais.
Ensuite, un substrat spécifique de terre végétale, sable et compost remplit les joints, avant d’être semé d’un mélange spécifique de 15 espèces de graminées et de vivaces, résistances à la sècheresse et au piétinement (Poa annua, Heliantemum nummularium, Lobularia maritima…) élaborés par les Semences du Puy (43). Aussi, là où l’espace le permettait, savonniers, Melia azedarach ou encore érables de Montpellier, originaires du climat méditerranéen et fournis par les pépinières Soupe, ont été plantés par Les Jardins de Provence, filiale du Groupe Sols.
Un beau chantier de pavage donc, avec des revêtements qualitatifs, esthétiques, pratiques, voire perméables et végétalisés, pour une gestion intégrée des eaux pluviales. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2022 pour compléter le réaménagement complet du quartier de Pont d’Aubenas. A suivre de près !