Lors de la première partie de la matinée, le projet de la piscine d'Eysines a été présenté par différents acteurs du projet : tout d'abord, les deux adjoints au sport des communes d'Eysines et du Haillan (Olivier Tastet et Eric Fabre), puis par Jean-Michel Bousquet (directeur des services techniques d'Eysines) et Nadine Longuy (directrice des sports). Ils ont notamment insisté sur les objectifs de ce projet collectif mené par les deux collectivités, mais aussi sur l'importance du travail en amont effectué avec l'AMO et le maître d'œuvre. Le nouveau centre aquatique accueille notamment de nombreux scolaires des deux villes (de la grande section maternelle au CM2, collèges et lycée) durant environ 35 heures hebdomadaires. En parallèle, les clubs (natation et plongée) ont vu leur effectif multiplier par deux depuis l'ouverture.
En outre, Armelle Merle, gérante d'AM Sport Conseil (AMO) est revenue sur les particularités liées au développement durable : l'utilisation à 92 % d'énergie renouvelable (contre 80 % prévus au départ) ou encore la phytoremédiation (déchloration de l'eau par les plantes).
L'après-midi a permis aux participants de visiter ce centre aquatique comprenant notamment un bassin de 25 m, un bassin d'apprentissage, une pataugeoire, un pentagliss ou encore un espace bien être.
Innover pour optimiser
Lors de la matinée les professionnels ont également abordé de nombreux sujets d'actualité et d'innovations techniques : les solutions de gestion globale et de digitalisation (Heitz System), les revêtements pour les aires de jeux (Etandex), la diminution du traitement chimique de l'eau grâce au traitement physique (Cifec), les solutions pour tendre vers une piscine rentable (Piscine Management), les innovations pour une piscine plus adaptée aux usages (Myrtha Pools) ou encore un nouveau concept de piscine en tant que lieu de vie autour de l’eau (Eaulistic).
Bientôt un label Piscine de Demain
Par ailleurs, afin de promouvoir les équipements Aquatiques porteurs d'aspects développement durable (au sens large du terme), Piscine de Demain va créer un label. Il répondra à plusieurs objectifs : informer le public, valoriser les maîtres œuvres et leurs réalisations exemplaires... tout en étant un outil de communication pour les collectivités. D'ici la fin d'année, le cahier des charges (plus de 100 critères) va être finalisé, avant que ce label soit officiellement lancé lors du 24e colloque en fin d'année.
Le secteur de la piscine se trouve en pleine évolution, avec un véritable besoin d'une prise de conscience écologique et économique pour optimiser l'investissement et le fonctionnement des piscines de demain. Un virage essentiel que devront prendre en commun professionnels et collectivités.