Dans le cadre d’un achat, plusieurs critères importants sont à prendre en compte dans le choix d’un robot d’après les sociétés spécialisées (Hexagone Manufacture,
Mariner, Maytronics…) :
-l’hygiène attendue au quotidien ;
-le taux de fréquentation de la piscine ;
-la forme et la taille des bassins ;
-le volume d’eau à traiter ;
-le type de revêtement ;
-le temps imparti pour le nettoyage.
Le robot, bras armé de la filtration ?
Le biofilm est une communauté multicellulaire de micro-organismes très infectieux et sa présence sur le fond du bassin, affecte l’efficacité du protocole de désinfection. Une étude de 2004 du ministère allemand stipulait que dans une piscine de 25 x 12 m couverte, carrelée, traitée et nettoyée régulièrement, il y avait, avant vidange technique, environ 36 000 œufs pathogènes, bactéricides au fond de la piscine. Cette étude démontrait également qu'un micro-organisme d'une taille inférieure à 1 micron à une densité très faible et qu'il chute d'un mètre toutes les 45 minutes. La filtration de la piscine n'a donc pas le temps nécessaire pour agir à 100 %.
Ainsi, certaines sociétés comme Hexagone proposent un robot extracteur de biofilm par aspiration. Son tuyau flottant permet de sortir le biofilm ainsi que les autres organismes polluants sur les 5 cm du fond du bassin. Le tout est rejeté par la pompe extérieure dans le système de filtration général du bassin.
Réouverture : de nouveau une utilisation quotidienne
Durant la période de basse fréquentation ou d’absence du public de ces derniers mois, il était conseillé d’utiliser le robot une à deux fois par semaine au lieu de tous les jours. Son passage permettait de brasser un peu l’eau au fond du bassin alors qu’elle avait tendance à stagner un peu plus avec la baisse de l’utilisation des pompes.
Dsormais, avec la réouverture, afin d’éviter la prolifération d’algues entre les carrelages des bassins et le développement de biofilm, il est impératif de nettoyer le bassin tous les jours dès qu’il y a du public pour garantir une hygiène maximale aux baigneurs.
Il faut que dire que désormais, encore plus qu’avant, le nettoyage approfondi et régulier est devenu synonyme de sécurité : les usagers ont besoin d'être assurés et rassurés que les espaces dans lesquels ils entrent soient propres et désinfectés.