Pour maintenir une parfaite visibilité le long des axes de circulation, mais aussi préserver les aménagements aux bords des routes (fossés, talus, haies…) et repousser la faune, le fauchage/débroussaillage, avec ou sans exportation de la biomasse, est une opération essentielle, à renouveler plusieurs fois par an. Les épareuses, associées à un tracteur, font rapidement le travail. Si elles se distinguent par une portée verticale d’environ 10 m, leur portée horizontale est comprise entre 5,5 et 9 m selon les modèles. En général, la tête flottante est hydraulique et le repliage du bras en ‘Z’ assure une visibilité totale devant la cabine.
INNOVATION
Les faucheuses-débroussailleuses à bras articulés, appelées communément épareuses, sont associées à un porteur (tracteur agricole, porte-outil spécifique, camion). Sur ce segment de produit, le match est disputé entre les fabricants. Parmi les modèles les plus sollicités, on distingue ceux munis d’un bras télescopique déporté, qui s’intègre parfaitement dans le champ de vision de l’opérateur, et les machines pouvant s’équiper d’un groupe de broyage, d’un lamier, d’une brosse de désherbage… en fonction des travaux à réaliser. Les professionnels apprécient les têtes flottantes à double sens de rotation, les commandes mono-levier type ‘Electra’...
D’autres machines sont équipées d’un ‘parallélogramme’ électronique. Concrètement, ce dispositif consiste à instrumentaliser les vérins hydrauliques du bras tout en les mettant en relation avec une intelligence électronique sur la machine et ce, pour profiter des différents automatismes. Dans la pratique, ces automatismes maintiennent, quelle que soit la portée du bras, un angle constant de la tête de coupe pendant le travail. Il suffit donc d’actionner un seul mouvement au niveau de la commande pour décrire deux mouvements au niveau du bras : confort et précision sont au rendez-vous ! Lors des chantiers d’élagage sur les pans verticaux ou horizontaux, les mouvements décrivent un parallélogramme parfait, garantissant ainsi une qualité de taille et un débit de travail inégalé. La cinématique du parallélogramme étant assurée par le dispositif électronique. Encore un dispositif qui améliore l'efficacité et la conduite des épareuses !