La Fédération Française de Tennis et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont articulé cette convention autour de trois axes (l’accessibilité, l’innovation et la responsabilité) qui vont se décliner selon plusieurs grands principes : permettre la pratique tennis et padel sur l’ensemble du territoire, établir des programmes favorisant la participation du public féminin, proposer des rencontres permettant la pratique des élèves en situation de handicap ou encore développer de nouvelles formes de pratique accessibles à tous en milieu scolaire.
Parallèlement, l’UNSS, en collaboration avec la FFT, déploiera dès la rentrée prochaine au sein des associations sportives le programme ShorTennis : une pratique alternative et ludique ouverte à tous qui se joue sur un espace plus restreint qu’un court de tennis, en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté mis à disposition par la Fédération.
A travers les actions « Tennis Scolaire » et « Universitaire » FFT, dont le programme ShorTennis, l’objectif est d'impacter 10 % des publics scolarisés en France à l’horizon 2024.
Un plan de relance pour la rentrée 2021
Cette convention rentre parfaitement dans le plan de relance pour la rentrée 2021 mis en place par l’UNSS. Elle déploie déjà un plan national de développement du sport scolaire autour de 4 enjeux : accessibilité, innovation, responsabilisation et éducation.
Pour rappel, l’UNSS propose plus de 118 sports dans les associations sportives des collèges et lycées et organise chaque année plus de 250 000 évènements sur toute la France pour faire la promotion de la pratique sportive. De plus, la structure compte plus de 785 000 licenciés (59 % de garçons), près de 9 000 associations sportives et 140 services départementaux et régionaux.