Lors de la construction d’un gymnase, le traçage n’est pas forcément la priorité d’un porteur de projet, pourtant il détermine les sports pratiqués et se trouve au centre de la zone de jeu. Les conséquences sont irrévocables : par exemple, un gymnase ne possédant pas les tracés réglementaires ne peut pas accueillir de compétition, une situation dommageable surtout lorsqu’il s’agit d’une structure toute neuve…
Bien définir l’utilisation de la salle
La difficulté du marquage provient de la diversité des activités sportives qui pourront être pratiquées sur le terrain par des écoles, collèges, lycées mais aussi par des clubs sportifs. C’est pourquoi, la collectivité doit réfléchir en amont à l’utilisation de la salle pour optimiser le traçage des lignes de jeu : entre la pratique scolaire et celle des clubs, mais également le niveau d’homologation (départemental, régional, national voire international) car il existe certaines différences au niveau des longueurs de terrain. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le fait de voir plusieurs tracés sur une même surface n’est pas forcément perturbant car un joueur se concentre facilement sur la zone de jeu qui le concerne.
Respecter les règlements fédéraux
Les sociétés spécialisées doivent se référer aux réglementations des fédérations sportives afin que les terrains soient homologués pour les compétitions, c’est-à-dire respecter les dimensions du terrain (voir encadré), les distance de recul, l’espace entre les obstacles (pas de tracés à moins d’un mètre d’un obstacle) …
Parmi les règles techniques proposées par les différentes fédérations françaises, on retrouve une dimension de ligne et des couleurs exigées pour chaque discipline. Ce sont ces couleurs que l’on retrouve dans les gymnases :
-badminton : lignes noires de 4 cm de large ;
-basket-ball : lignes rouges de 5 cm de large ;
-handball : lignes jaunes de 5 cm de large ;
-futsal : lignes blanches de 8 cm de large ou lignes du handball ;
-volley-ball : lignes bleues de 5 cm de large.
Entretien et durée de vie
La durée de vie du traçage dépend de la qualité de l’entretien du sol sportif et du respect des usagers (utilisation de chaussures de sport propres) : elle est généralement comprise entre 5 et 10 ans, mais peut atteindre 15 ans dans certaines salles selon l’utilisation. Après le tracé, il ne faut pas utiliser d’autolaveuse pendant un mois afin que le tracé soit bien imprégné. Quant au produit, les gestionnaires doivent privilégier une solution la plus neutre possible. Dans le cadre d’un parquet, l’utilisation plusieurs fois par semaine d’un balai à frange suffit.
Pour une salle multisports complète, il faut compter un investissement compris entre 6 000 et 10 000 euros HT.