Chaque été, lorsque les températures grimpent à n’en plus finir, ce sont les mêmes scènes partout : les citadins se ruent autour des fontaines, se concentrent le long des points d’eau, recherchent l’ombre bienfaisante des arbres qui, nous l’espérons, sont nombreux dans l’espace public, pour trouver un peu de fraîcheur. Quant aux places minérales, dont l’albédo est faible, c’est-à-dire ayant une capacité accrue à concentrer la chaleur des rayons du soleil, elles sont désertées.
Aujourd’hui, les fabricants d’aires de jeux proposent une alternative à ces comportements : l'implantation d'aires de jeux aquatiques, à la frontière entre une aire de jeux dite ‘sèche’, conventionnelle, et une pataugeoire ludique, comme on peut l’apercevoir aux abords des piscines. L'implantation des aires de jeux aquatiques mérite toutefois d'importants travaux. Mais d’autres équipements, à disposer partout, rafraîchissent les citadins et diminuent les températures locales : ce sont les brumisateurs. Le décret n°2017-657 du 27 avril 2017 définit les conditions d’utilisations des systèmes collectifs de brumisation d’eau.
TRANSFERT DE CALORIES
L’abaissement de température provoqué par les brumisateurs s’explique par le fait que les calories de l’air sont absorbées par les calories de l’eau (effet adiabatique). En effet, lorsque l’air non saturé vient en contact avec les microgouttelettes, l’eau s’évapore. Et en l’absence d’apports calorifiques au cours de cette étape, la chaleur nécessaire à l’évaporation ne peut être fournie que par l’air, ce qui humidifie (sans mouiller) les passants, réduit les températures locales et augmente l’hygrométrie.
En moyenne, une augmentation de 10 % de l’humidité relative produit une chute de 2 à 3 degrés de la température. Si l’hygrométrie passe, par exemple, de 30 à 80 %, les températures diminuent de 20 à 16 °C. Et les températures peuvent diminuer jusqu’à 10 degrés directement sous l’espace brumisé à haute densité, sans compter l’effet ‘windchill’ (refroidissement ressenti par le facteur vent).
Les brumisateurs constituent donc des équipements indispensables pour que les citadins, petits et grands, supportent au mieux les épisodes caniculaires.