PREPARATION DU TERRAIN
Pour égaliser un fond de forme en sable compacté, les professionnels ont pour habitude de travailler à genoux, règle à la main. Un travail fastidieux. A moins de s’équiper d’un système de nivellement manuel, sorte de règle géante permettant aux opérateurs de travailler debout et sans efforts. « Concrètement, ce sont des règles télescopiques de 0,6 à 7,5 m de large. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, prenons l’exemple d’une allée, bordée de part et d’autre d’éléments en béton. Afin de niveler le matériau en place, il suffit de positionner l’outil, muni de supports, de chaque côté des bordures et de tirer le sable à soi à l’aide d’un ou deux manches en aluminium. En l’absence de bordures, ce qui est parfois le cas, des rails peuvent être installées. Il est également possible de fixer des chaînes afin qu’une chargeuse puisse tirer le tout » précise Sébastien Junker, directeur des ventes chez Probst.
PETIT OUTILLAGE
Pour moins de 100 € HT, les professionnels ont la possibilité d’acquérir une pince à pavés manuelle, dont la durée de vie est très longue (plus de 10 ans). « Si la manipulation des petits pavés, type 10 x 15 cm, est plutôt aisée, les formats plus importants posent problème, d’autant plus que la tendance actuelle sur les chantiers est aux dalles XXL. D’où l’intérêt d’opter pour une pince manuelle » indique le directeur commercial. De leur côté, des pinces, soulevables à deux et dotées d’un système de verrouillage/déverrouillage automatique, permettent le déplacement d’éléments plus imposants : blocs, bordures...
D’autres outils ont également toute leur importance sur les chantiers : des supports de cordeau, des lames de nivellement, des extracteurs de pavés une fois posés, des maillets... Certains facilitent grandement le travail. C’est le cas des tiges flexibles qui, une fois insérées sur deux ou trois piquets de chantier, permettent de poser les pavés de façon précise dans les zones courbes. Cela évite d’enfoncer, qui plus est dos courbé, de multiples piquets dans le sol. Le rayon le plus court qu’il est possible de former avec les tiges flexibles est de 15 cm.
Mais la catégorie de matériels qui remporte tous les suffrages auprès des professionnels, notamment ceux qui réalisent des poses sur plots, est certainement celle qui regroupe les ventouses. « Elles permettent de poser les dalles sans s’accroupir. Elles utilisent deux technologies : un système de pompe à vide, ou une aspiration continue. Si la première est adaptée aux matériaux non-poreux (la pierre naturelle par exemple), la deuxième, générant de gros débits d’air, soulève tout, y compris du béton cellulaire très poreux. Dans tous les cas, le vide est effectué automatiquement quand la ventouse touche le matériau » précise Sébastien Junker. Encore du matériel à mettre entre toutes les mains de poseurs.