Dans le dernier numéro de Centres Aquatiques, nous avons consacré un dossier spécial concernant les économies d’énergie en piscine publique. Il évoque particulièrement les aides techniques et financières sur lesquelles peuvent compter les maîtres d’ouvrage, mais également l’expertise de plusieurs sociétés, avec un descriptif de leur savoir-faire.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments ainsi que la possibilité de télécharger le dossier complet en fin d’article.
Les aides techniques et financières
Parmi les dispositifs sur lesquels peuvent s’appuyer les maîtres d’ouvrages, on peut citer le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), piloté par l’Etat et l’Adème. Il subventionne des actions précises (isolation du bâtiment, mise en place d’un chauffage performant….) grâce à des fiches standards à remplir : par exemple, dans une piscine, le nombre de points lumineux iodures qui va être transformé en éclairage LED et les économies d’énergie espérées. De plus, depuis 2009, l’État a confié à l’Adème, la gestion du Fonds Chaleur afin de massifier sur le territoire, les installations de production de chaleur renouvelable.
Par ailleurs, dans la continuité du dispositif ACTEE, qui a déjà permis d’initier des centaines d’opérations de rénovation énergétique en France, la FNCCR lance le sous-programme national ACT’EAU dédié à l’efficacité énergétique des équipements aquatiques publics. Il vise le financement de deux approches complémentaires : accompagner la réalisation d’études techniques et de mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et financer la formation des agents techniques et administratifs afin d’engager une montée en compétence spécifique en interne. Ce sous-programme ACT’EAU est disponible jusqu’au printemps 2023.
Le savoir-faire des sociétés spécialisées
Dans le cadre de leur(s) projet(s), les collectivités peuvent compter sur l’expertise de nombreuses sociétés spécialisées dans le secteur des piscines publiques proposant des solutions entraînant d’importantes économies d’énergie.
Parmi celles-ci :
- le bureau d’études Alain Garnier (piscine bioclimatique et ingénierie de maintenance)
- le bureau d’études Patrick Tual (solution Opti’Pool)
-
Cifec (économies d’eau et d’énergie)
- Dalkia (accompagnement dans la baisse de consommations)
-
Ecotropy (pilotage intelligent de sa piscine)
- Engie Solutions (innovation et proximité)
- ETT (traitement d’air et déshumidification)
- Onsen (maîtrise cycle de l’eau et échange thermique)
- SunValue (capteurs solaires)
Télécharger le dossier complet, ci-dessous